Old FirmLe Old Firm est le surnom donné au derby de football à Glasgow opposant le Celtic Football Club et le Rangers Football Club. Dans sa forme actuelle, le championnat d'Écosse de football voit l'organisation de quatre rencontres officielles par saison, auxquelles il convient d'ajouter d'éventuels matchs de coupe. Le Old Firm est toujours très attendu par les supporters, et en regroupe souvent plusieurs dizaines de milliers dans les stades. Le premier de ces matchs a lieu en mai 1888 et est remporté par le Celtic par 5 buts à 2, les Glasgow Rangers alignant leur équipe réserve.
Équipe du pays de Galles de footballL'équipe du pays de Galles de football (en gallois : Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru, ) est la sélection de joueurs gallois représentant la nation lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération de football de Galles. Bien que partie intégrante du Royaume-Uni, le pays de Galles dispose depuis 1876 de sa propre sélection de football pour le représenter dans les principaux tournois — à l'exception des Jeux olympiques dont le Comité international olympique ne reconnaît que le Royaume-Uni comme représentant.
Celtic Football ClubLe Celtic Football Club, est un club de football écossais fondé en 1887 à Glasgow. Fondé par des immigrants irlandais à Parkhead, un quartier à l'est de la ville, le club nourrit depuis lors un lien fort avec la diaspora irlandaise, qui lui vaut d'être particulièrement soutenu à travers le monde. Le Celtic fait partie en 1890 des dix membres fondateurs de la Scottish Football League, qui organise depuis le championnat d'Écosse. Il remporte en 2023 la compétition pour la , et compte par ailleurs 41 Coupes d'Écosse ainsi que 21 Coupes de la Ligue à son palmarès.
Équipe de Pologne de footballL'équipe de Pologne de football (Reprezentacja Polski w piłce nożnej en polonais) est l'équipe nationale qui représente la Pologne dans les compétitions internationales masculines de football, sous l'égide de la fédération polonaise de football (PZPN). Elle consiste en une sélection des meilleurs joueurs polonais. Après la fondation de la fédération polonaise de football le , l'équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire en 1921 face à la Hongrie.
Équipe d'Italie de footballL'équipe d'Italie de football (Nazionale italiana di calcio) est la sélection de joueurs italiens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération italienne de football. La sélection italienne est, derrière l'équipe du Brésil, et avec l'Allemagne, une des trois formations nationales qui comptent le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde : quatre, en 1934, 1938, 1982 et 2006. Elle a également atteint la finale en 1970 et en 1994, perdues toutes deux contre le Brésil.
Équipe de Tchécoslovaquie de footballL'équipe de Tchécoslovaquie de football (Československá fotbalová reprezentace), créée en 1920 et dissoute en 1993, est la sélection de joueurs tchécoslovaques représentant le pays dans les compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération tchécoslovaque de football. Succédant à l'équipe de Bohême et Moravie, l'équipe tchécoslovaque apparaît en 1919, un an après l'indépendance de la Tchécoslovaquie, et dispute son premier match officiel lors des Jeux olympiques d'Anvers de 1920.
Équipe de Serbie de footballL'équipe de Serbie de football est la sélection de joueurs serbes représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la fédération de Serbie de football (FSS). Bien qu'ayant pris forme dès 1920 sous le nom de "sous-association de Belgrade", la Fédération serbe de football, fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, resta longtemps sous la coupe de la Fédération de Yougoslavie de football (FSJ) (en tant que sous-fédération) avant de devenir fédération nationale à part entière en .
Équipe de Roumanie de footballL'équipe de Roumanie de football (en roumain Echipa națională de fotbal a României) est la sélection de joueurs roumains représentant leur pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l'égide de la Fédération de Roumanie de football. Régulièrement qualifiée pour les grands tournois internationaux, l'équipe roumaine atteint à plusieurs reprises le stade des quarts de finale, en Coupe du monde en 1994 et en championnat d'Europe en 1960, 1972 et 2000.
Équipe de Hongrie de footballL'équipe de Hongrie de football (Magyar labdarúgó-válogatott en hongrois) est l'équipe nationale qui représente la Hongrie lors des compétitions internationales masculines de football, sous l'égide de la Fédération hongroise de football. Elle consiste en une sélection des meilleurs joueurs hongrois. Après la fondation de la Fédération hongroise en 1901, l'équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire en 1902 face à l'Autriche.
Équipe d'Allemagne de footballL'équipe d'Allemagne de football (en allemand : Deutsche Fußballnationalmannschaft) est constituée d'une sélection des meilleurs joueurs allemands sous l'égide de la Fédération allemande de football (en allemand : Deutscher Fußball-Bund) (DFB). La DFB administre le football et l'équipe nationale de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) à partir de 1949 puis étend son autorité sur le football de l'Allemagne réunifiée en 1990.