La Communauté française de Belgique (CFB), ou Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans ses communications depuis le , est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Elle exerce ses compétences sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Née de la réforme constitutionnelle de 1971 qui a créé les communautés culturelles, initialement désignée sous le nom de communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et acquiert de nouvelles compétences lors des réformes suivantes. Elle s'est choisi pour capitale Bruxelles.
La Communauté française de Belgique dispose de ses propres institutions, parlement et gouvernement.
La Communauté française de Belgique rassemble 4,8 millions de francophones dont :
3,6 millions habitent en Région wallonne (soit la quasi-totalité des habitants de cette région sauf les habitants des communes germanophones, qui sont environ ) ;
plus d'un million d'habitants dans la ville région de Bruxelles-Capitale (sur 1,2 million d'habitants).
Les francophones qui résident en Région flamande ne sont pas inclus dans les chiffres officiels de la Communauté française de Belgique. Vu l'absence de sous-nationalité et la suppression du recensement linguistique, leur nombre n'est pas connu avec précision. Les francophones de Flandre seraient entre 120 000 et 422 000 selon les estimations.
La Communauté française de Belgique regrouperait 43 % de la population belge totale (à comparer avec 56 % pour la Communauté flamande (en comptant les francophones de Flandre) et 0,7 % pour la Communauté germanophone).
En 2009, selon le Réseau Eurydice dans son rapport Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe – 2012, dans la Communauté française de Belgique, 17,7 % des élèves de 15 ans parlaient une langue autre que la langue d'enseignement (le français) à la maison, dont 4,6 % des langues d’Europe occidentale et 3,0 % l’arabe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les politiques de l'économie circulaire dans les zones urbaines, en mettant l'accent sur l'efficacité des ressources et la gestion des déchets.
Explore les lanceurs spatiaux, l'injection par satellite, la propulsion des fusées et l'histoire des lanceurs, en mettant l'accent sur la famille Ariane et les contributions de l'ESA à l'ISS.
Le Mouvement réformateur (MR) est un parti politique belge de centre-droit à droite, d'inspiration libérale et conservatrice, et présent en Belgique francophone. Il est issu d'une coalition entre le Parti réformateur libéral (PRL), le Partei für Freiheit und Fortschritt (PFF) et le Mouvement des citoyens pour le changement (MCC), ainsi que les Fédéralistes démocrates francophones (FDF) dans un premier temps, qui se fédèrent en un seul parti le . Le FDF, davantage au centre-droit, fera scission du MR en 2011.
La Constitution belge actuelle est la seule et unique norme juridique suprême qu'ait jamais eu la Belgique. Elle est dite « Constitution du » ou « Constitution du » car elle a été votée le par le Congrès national mais elle a été coordonnée le . Elle instaure un système monarchique constitutionnel, parlementaire et fédéral. De sa création en 1831 aux années 1960 elle n'a quasiment pas été modifiée. Les premières modifications ont eu pour but d'élargir le scrutin. Par la suite, elles ont eu pour cadre une fédéralisation de l'État.
La Communauté flamande est une des trois communautés constitutionnelles de la Belgique, selon l'Article 2 de la Constitution belge, constituée par tous les habitants de la Région flamande et la minorité néerlandophone de la Région de Bruxelles-Capitale. La Communauté flamande est fêtée le 11 juillet lors de la Fête de la Communauté flamande. Bruxelles est la capitale de la Communauté flamande. La Communauté flamande est la plus peuplée des communautés de la Belgique.
Les nouveaux quartiers construits à Genève font parfois l'objet de critiques. Qu'est-ce qu'un quartier réussi, de qualité ? Quels sont les critères qui définissent un quartier durable et un quartier enviable?
Arrivée des Carmélites après la reconquista. Urbanisation des quartiers de La Réal, Sant Mateu, Sant Jaume sous le règne des rois de Majorque. 1710. Réquisition du site par Louis XIV pour l'armée. 1789. Occupation de la totalité du site par l'armée. ...
2018
, ,
This repository contains the material required to reproduce the study looking to investigate the role of educational robotics in formal mathematics education for 15 year old students in the French speaking region of Switzerland. This includes : Pedagogical ...