Mouvement réformateur (Belgique)Le Mouvement réformateur (MR) est un parti politique belge de centre-droit à droite, d'inspiration libérale et conservatrice, et présent en Belgique francophone. Il est issu d'une coalition entre le Parti réformateur libéral (PRL), le Partei für Freiheit und Fortschritt (PFF) et le Mouvement des citoyens pour le changement (MCC), ainsi que les Fédéralistes démocrates francophones (FDF) dans un premier temps, qui se fédèrent en un seul parti le . Le FDF, davantage au centre-droit, fera scission du MR en 2011.
WallonLe wallon (autonyme : walon ) est une langue d'oïl parlée en Belgique, en France et, très résiduellement, dans la partie nord-est de l'État américain du Wisconsin. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, au sein de laquelle elle est la plus importante des langues romanes endogènes pour ce qui est de la superficie (70 à 75 % de la Région wallonne) et de la population ( à en 1998, en 2018). Le wallon fait partie d'un groupe de langues qui comprend le picard, le franc-comtois et le lorrain.
NéerlandaisLe néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
Belges (nationalité)Les Belges (Belgen, Belgier) sont les citoyens et les natifs du royaume de Belgique, État fédéral d'Europe de l'Ouest. À partir du , les Pays-Bas ou « Pays-Bas », ont été désignées par en latin, comme ce le fut pour les Provinces-Unies. Le nom latin a été ranimé en 1790 par l'éphémère États belgiques unis qui a été créé après la révolution contre la domination autrichienne qui a eu lieu en 1789.
Répartition géographique du françaisLe français est une langue parlée dans de nombreux pays de par le monde, principalement en Europe, Afrique et Amérique du Nord, ainsi qu'en Asie et en Océanie, avec des statuts différents. En 2014, l'Organisation internationale de la francophonie estime le nombre de locuteurs quotidiens du français à 212 millions de personnes, répartis sur une quarantaine d'États et de gouvernements, contre 198 millions en 2010, soit une augmentation de 7 % en quatre ans (représentant une augmentation de 14 millions de locuteurs quotidiens dont plus de 11 millions en Afrique subsaharienne).
PicardLe picard (El picard, ch'picard en picard ou el patwé, ch'patwé) est une langue romane traditionnellement parlée en France dans une partie de la région Hauts-de-France ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane (plus précisément dans la province de Hainaut, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay). Le picard est un élément de l'ensemble dialectal traditionnellement désigné comme langue d'oïl. Pour désigner cette langue, on utilise picard dans la région Picardie et le plus souvent les mots ch’ti et ch’timi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (rouchi dans la région de Valenciennes).
Région wallonneLa Région wallonne, communément appelée Wallonie (Wallonien ; Wallonië), est l'une des trois régions belges ; elle est située dans le sud de la Belgique. Elle a été créée en 1970 à la suite des revendications du Mouvement wallon mais il faudra cependant attendre la loi du pour qu'elle acquière les pouvoirs exécutif et décrétal. Ces pouvoirs seront à partir du transmis au Parlement wallon et au Gouvernement wallon.
Ville de BruxellesBruxelles () ou la ville de Bruxelles (Stad Brussel ; Stadt Brüssel) est une commune de Belgique de , capitale de la Belgique, siège de la Communauté française et de la Communauté flamande, ainsi que siège de plusieurs institutions de l'Union européenne, ainsi que le siège de l'OTAN (sur sa section de Haren). La commune porte le titre honorifique de ville. Elle est située au centre de la région de Bruxelles-Capitale et est entourée par d'autres communes qui constituent avec elle cette région de 19 communes peuplée de au et dotée de l'autorité supra-communale d'un gouvernement et d'un parlement.