Asie du NordNorth Asia or Northern Asia, also referred to as Siberia, is the northern region of Asia, which is defined in geographical terms and is coextensive with the Asian part of Russia, and consists of three federal districts of Russia: Ural, Siberian, and the Far Eastern. North Asia is bordered by the Arctic Ocean to its north; by Eastern Europe to its west; by Central and East Asia to its south; and by the Pacific Ocean and North America to its east. It covers an area of , or 8.
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
IakoutesLes Iakoutes (ou Yakoutes), qui se nomment eux-mêmes Sakha, sont un peuple turcique sibérien de la fédération de Russie, majoritaire dans la république de Sakha (Iakoutie), l’une des zones habitées les plus froides du globe au nord-est de la Sibérie. En migrant dans le territoire actuel de la Iakoutie, les ancêtres iakoutes ont apporté leur culture des steppes, ensuite ils ont adapté leur savoir-faire et ont adopté de nouveaux usages.
Lion des cavernes eurasiatiqueLe lion des cavernes eurasiatique (Panthera spelaea) est une espèce disparue de grands félins du genre Panthera, qui peuplait l’Eurasie durant la seconde moitié du Pléistocène. Il regroupe plusieurs sous-espèces connues sous le nom de « ». Il a été l'un des plus importants prédateurs du Pléistocène moyen et supérieur. Probablement originaire d'Afrique, ancêtre du lion (Panthera leo, Linnaeus), il s'est installé en Europe avant de s'étendre peu à peu vers l'Asie, puis l'Amérique du Nord.
DolganesLes Dolganes (en долганы) forment un peuple dont l'origine se trouve être toungouse. Les Dolganes parlent le dolgane, un dialecte principalement issu de la langue iakoute (sakha) qui a été influencé par l'évenki, une langue toungouse. La plupart des Dolganes vivent dans le kraï de Krasnoïarsk en Russie. Ils se donnent le nom de Dolganes, Tya kihi ou Haka (долган, тыа киhи, hака). Selon le recensement russe de 2002, Dolganes habitent en Russie.
Kraï de Krasnoïarskthumb|290px Le kraï de Krasnoïarsk (en Красноя́рский край, Krasnoïarski kraï) est un sujet fédéral russe (kraï). Le centre administratif est Krasnoïarsk. Le kraï de Krasnoïarsk a été administré par le général Alexandre Lebed, entre mai 1998 et son décès accidentel en avril 2002. Le kraï est la deuxième région de Russie la plus étendue (après la république de Sakha), avec une superficie de (superficie supérieure à celle de la république démocratique du Congo et inférieure à celle de l'Algérie), soit 13 % de la superficie totale du pays.
IakoutskIakoutsk ou Yakoutsk (en Якутск ; en Дьокуускай Dokouskaï), est une ville de Russie, en Sibérie centrale. La ville, incluse dans la région économique d'Extrême-Orient, est la capitale de la république de Sakha (ancienne Iakoutie). Sa population s'élève à en 2022. Iakoutsk se trouve sur la rive gauche de la Léna dans la plaine de Iakoutsk, une étendue plate de de large, dans laquelle se trouve concentrée la majeure partie de la population de la Iakoutie.
Rangifer tarandusLe renne (Rangifer tarandus), appelé caribou au Canada, est un cervidé originaire des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Il a également été introduit dans l'archipel antarctique français des îles Kerguelen où il s'est naturalisé et vit désormais à l'état sauvage. Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe et en Sibérie où il sert d'animal de trait, de bât et de course.
Mammouth laineuxLe ( ou ) est une espèce éteinte de la famille des éléphantidés qui a vécu durant le Pléistocène et, pour ses derniers représentants, au cours de l'Holocène il y a seulement . Le genre Mammuthus était apparu avec Mammuthus subplanifrons au début du Pliocène. Le mammouth laineux a divergé du mammouth des steppes il y a environ dans l'est de l'Asie. Son plus proche parent est l'éléphant d'Asie.
Steppe à mammouthsLa Steppe à mammouths, ou Steppe-toundra, est un biome disparu, caractéristique de la dernière période glaciaire et des glaciations quaternaires en général, pendant lequel il recouvrait une grande partie de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. vignette|redresse=2|Biomes au moment du dernier maximum glaciaire (21 000 ans AP) La végétation caractéristique de ce biome était pauvre en graminées, selon une étude de 2014. La mégafaune incluait de grands herbivores comme le mammouth laineux, le renne, son cousin le megaloceros, le bœuf musqué ou encore le rhinocéros laineux.