Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
JavelotUn javelot est une arme de jet légère généralement composée d'une longue tige surmontée d'une pointe en acier. Il est utilisé principalement en tant qu'arme de jet mais peut servir, accessoirement, d'arme de corps à corps. Les javelots ont été utilisés de manières différentes selon les temps et les lieux : javelot lourd chez les légionnaires romains, javelot léger pour des troupes à cheval ou par des troupes légères. Son but principal est de désorganiser l'adversaire en lui infligeant des pertes avant le corps-à-corps.
Heavy infantryHeavy infantry consisted of heavily armed and armoured infantrymen who were trained to mount frontal assaults and/or anchor the defensive center of a battle line. This differentiated them from light infantry who are relatively mobile and lightly armoured skirmisher troops intended for screening, scouting, and other tactical roles unsuited to soldiers carrying heavier loads. Heavy infantry typically made use of dense battlefield formations, such as shield wall or phalanx, multiplying their effective weight of arms with force concentration.
Deuxième guerre puniqueLa deuxième guerre punique est le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit se déroule au , de 218 à 203 en Europe, puis de 203 à 201 en Afrique. Cette guerre commence à l'initiative des Carthaginois, qui veulent prendre leur revanche à la suite de leur défaite lors de la première guerre punique.
HispanieL’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
Bataille de CannesLa bataille de Cannes est une bataille majeure de la deuxième guerre punique qui eut lieu le , près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l'Italie. L'armée de Carthage dirigée par Hannibal Barca a défait une armée de la République romaine bien plus nombreuse sous le commandement des consuls Caius Terentius Varro et Lucius Æmilius Paullus. Cette bataille est considérée comme l'une des manœuvres tactiques les plus réussies de l'histoire militaire, et en nombre de victimes, la bataille la plus sanglante côté romain (après celle d'Arausio).
Ibèresthumb|La Dame d'Elche, considérée comme la meilleure expression de l'art ibérique sculpté (–). thumb|Un chaudron trouvé dans la nécropole de Lucentum, dans l'ensemble archéologique de Tossal de Manises, cité de l'Antiquité ibère, puis carthaginoise et enfin romaine de Akra-Leuke ou Lucentum, près d'Alicante en Espagne. au musée archéologique d'Alicante. thumb|Enceinte d'une ancienne cité ibère à Ullastret (Gérone). Les Ibères sont une population protohistorique de la péninsule Ibérique.
Bataille de ZamaLa bataille de Zama est un affrontement décisif de la deuxième guerre punique survenu en Elle voit s'affronter les armées romaines d'une part, dirigées par Scipion l'Africain et le roi numide massyle Massinissa, et carthaginoises d'autre part, dirigées par Hannibal Barca qui y perd la guerre. Peu après celle-ci, le Sénat carthaginois signe un traité de paix qui met fin à 18 ans de guerre. Le lieu de la bataille, Zama, se trouve près de Siliana (nord-ouest de la Tunisie).
FalcataLa falcata est un sabre permettant de combattre principalement de taille, mais aussi d'estoc, en fer dont le tranchant est à l'intérieur de la courbe de la lame. Elle fut une des principales armes blanches utilisées par les Ibères, entre le et le siècle avant notre ère, avant la conquête romaine de la péninsule, sans doute pour le combat fantassin en corps à corps. Redécouverte en grand nombre lors des fouilles au siècle et seulement dans la péninsule ibérique, elle devient alors symbole de l'arme nationale espagnole.
Close order formationA close order formation is a military tactical formation in which soldiers are close together and regularly arranged for the tactical concentration of force. It was used by heavy infantry in ancient warfare, as the basis for shield wall and phalanx tactics, to multiply their effective weight of arms by their weight of numbers. In the Late Middle Ages, Swiss pikemen and German Landsknechts used close order formations that were similar to ancient phalanxes.