Un javelot est une arme de jet légère généralement composée d'une longue tige surmontée d'une pointe en acier.
Il est utilisé principalement en tant qu'arme de jet mais peut servir, accessoirement, d'arme de corps à corps.
Les javelots ont été utilisés de manières différentes selon les temps et les lieux : javelot lourd chez les légionnaires romains, javelot léger pour des troupes à cheval ou par des troupes légères.
Son but principal est de désorganiser l'adversaire en lui infligeant des pertes avant le corps-à-corps.
Le javelot d'estoc est une arme pour le combat corps à corps, lourd et muni d'une lame relativement large, contrairement au javelot de jet, plus léger et doté d'une lame plus mince.
Arme d'estoc : arme qui possède principalement une pointe dans le prolongement de la hampe. La frappe d'estoc consiste à faire avancer la pointe de l'arme dans la direction empreinte par la hampe.
Les fantassins Francs
Étymologiquement, estoc dérive d'estoquer, verbe provenant de l'ancien français estachier et dont le sens originel ressort à la tauromachie, soit l'achèvement du taureau par la matador à coup d'épée 2. Par extension, le verbe exprime également une attaque ou des propos à l'improviste et âpres contre un contradicteur. Au XIIIe siècle, estoc, substantif masculin désigne une souche, un bâton pointu, puis,
au XVe et XVIe siècle, l'épée-même à pointe ou encore une longue bien acérée. En escrime, un coup de pointe porté à l'adversaire, emploi vieilli dans certains dictionnaires 3. De la sylviculture provient un autre emploi composé, à savoir blanc-estoc ou blanc-étoc, mode d'abattage sylvicole complet d'une exploitation forestière, d'où la construction couper à blanc-estoc. S'y ajoute l'expression "d'estoc et de taille", à savoir transpercer et trancher à la fois, réputée à juste titre locution adverbiale, attendu le figement et la séparation dans l'écriture. Dans la même famille se trouve estocade, nom féminin aux mêmes valeurs sémantiques que la base verbale, estoquer.
Le javelot courant des légionnaires romains est le pilum.