La Fondation pour l'innovation politique (aussi appelée Fondapol) est un laboratoire d'idées français créé en 2004. Proche de la droite, elle s'inscrit dans une perspective selon Challenges sur le plan économique et .
Elle est dirigée depuis 2008 par Dominique Reynié, qui s'est présenté à un scrutin sous l'étiquette UMP.
La Fondation est créée en 2004 à l’initiative de Jérôme Monod, conseiller de Jacques Chirac, avec le soutien de l'UMP.
Entre 2004 et 2008, la Fondation est dirigée par Franck Debié.
La Fondation est dirigée depuis par Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po qui affirme le positionnement “libéral, progressiste et européen” de la Fondapol.
En 2009, Nicolas Bazire, directeur général du groupe Arnault, devient président du Conseil de surveillance de la Fondation, position qu’il occupe encore en 2022.
La Fondapol organise ses travaux de recherche autour de quatre grandes thématiques : la croissance économique, l’écologie, les valeurs et le numérique.
En 2011, la Fondation propose “12 idées pour 2012”. En perspective de l’élection présidentielle, les recommandations formulées dans ce documents ont pour vocation, selon le directeur général de la Fondation, de « redéfinir un projet de société ».
Se reconnaissant « radicale », Fondapol préconise une relance des privatisations, une réduction des dépenses de santé et la poursuite de la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Selon elle, « l’État n'a pas pour finalité de réduire les inégalités » et devrait « renoncer à certains domaines de compétence » au profit du secteur privé.
En 2015, Idriss Aberkane publie pour la Fondation une note sur l'économie de la connaissance.
La Fondation a publié plusieurs notes et enquêtes sur les classes moyennes et la jeunesse.
Dans “12 idées pour 2012”, elle se prononce notamment en faveur de l’ouverture du mariage entre personnes de même sexe en France et de l’adoption homoparentale et de la sélection à l’entrée de l'université.
En , la Fondation publie les résultats d’une enquête conduite par Ipsos sur les addictions chez les jeunes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La conférence sera suivie d’une visite du nouveau bâtiment de laboratoires de Changins. Flexibilité d’utilisation, confort des espaces de travail et excellent bilan énergétique, y ont fait l’objet d’innovation pour un bâtiment à la pointe de la recherche en Suisse. La construction, terminée en 2017, est certifiée Minergie-P-ECO.
La conférence sera suivie d’une visite du nouveau bâtiment de laboratoires de Changins. Flexibilité d’utilisation, confort des espaces de travail et excellent bilan énergétique, y ont fait l’objet d’innovation pour un bâtiment à la pointe de la recherche en Suisse. La construction, terminée en 2017, est certifiée Minergie-P-ECO.
L'expertise d'avalanche désigne non seulement l'analyse de la menace que font peser les avalanches sur des infrastructures et des zones habitées, mais également la détermination des meilleurs moyens de s'en prémunir. Si cette double nécessité a mobilisé les hommes depuis longtemps, les moyens d'y répondre ont évolué.