La mer de Béring, ou mer de Behring, est une mer bordière de l'océan Pacifique située entre le Tchoukotka et le Kamtchatka (Russie) à l'ouest, et l'Alaska (États-Unis) à l'est, depuis les îles Komandorski et les îles Aléoutiennes au sud jusqu'au cercle polaire arctique qui la limite au nord.
Elle couvre plus de . C'est une zone écologiquement riche grâce à ces eaux froides riches en oxygène et nutriments, mais qui est depuis quelques décennies (avec le golfe d'Alaska) la plus affectée au monde par le réchauffement des mers, avec notamment des records battus en 2016-2017. Ce réchauffement a clairement une cause humaine selon une étude récente.
L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer de Béring de la façon suivante :
au nord : le cercle polaire arctique entre la Sibérie et l'Alaska ;
au sud : une ligne partant de Kabuch Point () , sur la péninsule de l'Alaska, se poursuivant d'île en île à travers les îles Aléoutiennes jusqu'aux extrémités sud des îles Komandorski et se terminant au cap Kamtchatskiy () , de telle manière que tous les détroits compris entre l'Alaska et la péninsule du Kamtchatka soient inclus dans la mer de Béring.
Les interactions entre les courants, les glaces, les reliefs des fonds marins et la météo font de cette mer un très riche écosystème. Elle comprend le profond bassin de Béring au sud-ouest qui remonte assez brusquement à l'approche des côtes et un grand plateau continental au nord-est.
Durant la dernière période glaciaire, entre il y a environ ans et ans, le niveau de la mer fut assez bas pour que des êtres humains et d'autres espèces comme les mammouths laineux ou les bisons des steppes puissent franchir ce qui est aujourd'hui un détroit et ainsi rejoindre l'Asie ou l'Amérique du Nord par un pont terrestre appelé Béringie. Une reconstitution de la zone telle qu'elle était il y a ans a été réalisée par une équipe de la Commission géologique du Yukon en 2019 grâce à des données bathymétriques et des relevés satellites.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le détroit de Béring, ou détroit de Behring, sépare d'environ 83 km la Sibérie orientale de l'Alaska (89 km entre le cap Dejnev, en Russie et le cap du Prince-de-Galles, en Alaska). Il se situe en mer de Béring, non loin du cercle polaire arctique qui marque la limite méridionale de la mer des Tchouktches. La largeur du détroit est supérieure à sa longueur : cette dernière ne dépasse pas . Il doit son nom au navigateur Vitus Béring (1681-1741), un explorateur danois au service de la marine russe qui a traversé le détroit durant l'été 1728.
Le Kamtchatka (en Камчатка) est une péninsule volcanique de de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. Son nom provient de son principal cours d'eau, le fleuve Kamtchatka. D'une superficie de , la péninsule compte une population d'environ , essentiellement des Russes, avec une minorité de Koriaks dans le Nord. Cela représente une densité de au kilomètre carré. Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 sous le nom de « volcans du Kamtchatka ».
Les Tchouktches (en чукчи, tchouktchi, au pluriel et чукча, tchouktcha, au singulier) (parfois Tchoutches) sont un peuple de Paléo-Sibériens habitant le nord de l'Extrême-Orient russe, sur les rives de l'océan Arctique et de la mer de Béring. Ils parlent le tchouktche. Originellement, ils vivaient sur la rive nord de la mer d'Okhotsk. Dans leur langue, les Tchouktches se nomment eux-mêmes Lygoravetlat (Ԓыгъоравэтԓьэт), c'est-à-dire « le vrai peuple ». Le nom « Tchouktche » est l'exonyme utilisé par les Russes pour les décrire.
Explore l'accélération du réchauffement dans les régions polaires, l'impact des incendies de forêt, l'évolution de la glace de mer et les mesures d'atténuation.
Explore l'impact des changements climatiques sur les régions polaires, en mettant l'accent sur les événements extrêmes, l'amplification polaire et les répercussions du réchauffement de l'Arctique.
,
Snow cover on Antarctic sea ice plays a key role in the evolution of ice thickness, its estimation from space-borne altimeters, and structuring of sea ice ecosystems. Yet until recently, there have been very few continuous observations of the seasonal evol ...
2015
The seasonal movement of the zero-degree isotherm across the Southern Ocean and Antarctic Peninsula drives major changes in the physical and biological processes around maritime Antarctica. These include spatial and temporal shifts in precipitation phase, ...
2023
, , , , , ,
With the Arctic rapidly changing, the needs to observe, understand, and model the changes are essential. To support these needs, an annual cycle of observations of atmospheric properties, processes, and interactions were made while drifting with the sea ic ...