Concept

Mer de Béring

Concepts associés (22)
Détroit de Béring
Le détroit de Béring, ou détroit de Behring, sépare d'environ 83 km la Sibérie orientale de l'Alaska (89 km entre le cap Dejnev, en Russie et le cap du Prince-de-Galles, en Alaska). Il se situe en mer de Béring, non loin du cercle polaire arctique qui marque la limite méridionale de la mer des Tchouktches. La largeur du détroit est supérieure à sa longueur : cette dernière ne dépasse pas . Il doit son nom au navigateur Vitus Béring (1681-1741), un explorateur danois au service de la marine russe qui a traversé le détroit durant l'été 1728.
Kamtchatka
Le Kamtchatka (en Камчатка) est une péninsule volcanique de de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. Son nom provient de son principal cours d'eau, le fleuve Kamtchatka. D'une superficie de , la péninsule compte une population d'environ , essentiellement des Russes, avec une minorité de Koriaks dans le Nord. Cela représente une densité de au kilomètre carré. Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 sous le nom de « volcans du Kamtchatka ».
Tchouktches
Les Tchouktches (en чукчи, tchouktchi, au pluriel et чукча, tchouktcha, au singulier) (parfois Tchoutches) sont un peuple de Paléo-Sibériens habitant le nord de l'Extrême-Orient russe, sur les rives de l'océan Arctique et de la mer de Béring. Ils parlent le tchouktche. Originellement, ils vivaient sur la rive nord de la mer d'Okhotsk. Dans leur langue, les Tchouktches se nomment eux-mêmes Lygoravetlat (Ԓыгъоравэтԓьэт), c'est-à-dire « le vrai peuple ». Le nom « Tchouktche » est l'exonyme utilisé par les Russes pour les décrire.
Îles Aléoutiennes
vignette|Île Chagulak des Aléoutiennes. Les îles Aléoutiennes (en Aleutian Islands ; en Алеутские островa ou Alieoutskiye ostrova) forment un archipel situé en mer de Béring au sud-ouest de l'Alaska et faisant administrativement partie de cet État. Il est composé de 300 îles volcaniques s'étirant entre la péninsule d'Alaska en Amérique du Nord à l'est et le 172 méridien Est. Les îles Aléoutiennes appartiennent actuellement à l'État fédéré de l'Alaska aux États-Unis.
Mer des Tchouktches
thumb|upright|Mer des Tchouktches. La mer des Tchouktches (en Чуко́тское мо́ре, en anglais Chukchi Sea) est une mer bordière de l'océan Arctique bordant la pointe nord-est du continent asiatique et la pointe nord-ouest du continent américain (Alaska). La mer des Tchouktches borde la pointe nord-est du continent asiatique et la pointe nord-ouest du continent américain (Alaska). Elle communique avec la mer de Béring et l'océan Pacifique par le détroit de Béring. Elle est délimitée à l'ouest par l'île Wrangel et à l'est par les côtes nord-ouest de l'Alaska.
Aléoutes
Les Aléoutes sont un peuple autochtone rattaché à l’ensemble culturel inuit, vivant dans les îles du Commandeur, les îles Aléoutiennes, les îles Pribilof, les îles Shumagin et la péninsule d'Alaska. Il semblerait que les Aléoutes et les Inuits aient des ancêtres communs. Ils seraient venus d'Asie orientale à une époque postérieure aux ancêtres des Amérindiens, hypothèse confirmée par l'absence de parenté de leurs langues avec les langues amérindiennes.
États-Unis
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Baleine boréale
La Baleine boréale ou Baleine du Groenland (Balaena mysticetus) est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons. C'est la seule espèce du genre Balaena. Cet animal peut vivre plus de deux siècles. Cette grande baleine aux formes arrondies est de couleur sombre, à l'exception de son menton, qui porte une tache blanche dont la forme permet de distinguer les individus les uns des autres. Des taches blanches peuvent aussi apparaître à la base de la queue ou sur la nageoire caudale.
Béringie
La Béringie est un pont terrestre qui a existé à plusieurs reprises entre la Sibérie orientale et l'Alaska, à la place de l'étroit bras de mer, appelé le détroit de Béring, qui sépare aujourd'hui l’Amérique du Nord de l'Asie. Lors des glaciations quaternaires successives, le niveau des océans baissait de plusieurs dizaines de mètres, du fait de la mobilisation des eaux gelées dans les calottes glaciaires continentales en zone polaire et circumpolaire. Il baissa jusqu'à sous le niveau actuel lors du dernier maximum glaciaire, il y a quelque .
Extrême-Orient russe
L'Extrême-Orient russe (en Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et est englobée au sein de l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.