ToungousesOn appelle Toungouses ou Toungouzes un groupe de peuples de Sibérie (région de la Toungouska) : Evenks, Lamoutes et du Nord-Est de la Chine (Jurchens, Mandchous, Xibe, Evenks, Oroqen). Parfois le mot « Toungouses » désigne uniquement les Evenks. Cette appellation est aujourd'hui vieillie. Les Mandchous ou Djurtchets ont des origines toungouses. Ils parlent les langues toungouses. vignette|« Toungouses » (1876) Le géographe français Élisée Reclus décrit les Tourgouses en 1876, de cette façon : « ...
Extrême-Orient russeL'Extrême-Orient russe (en Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et est englobée au sein de l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique).
HezhenLes Hezhen, aussi dénommés Hezhe (), Nanaï, Samagir ou encore Goldes, sont un groupe ethnique d'Extrême-Orient, appartenant à la famille toungouse. Hezhen se prononce [xədʑən]. Le h représente une fricative vélaire, et zh une affriquée palato-alvéolaire voisée (Fr. dj). L'ethnonyme vient du nom que se donnent eux-mêmes les seuls Khédjénes du bas Amour, Khédjé nai (хэǯэ най), ce qui signifie gens du cours inférieur. En chinois classique, le terme est transcrit par "黑斤" (Heijin) ou "赫哲哈喇" (Hezhehala) et en chinois moderne par "赫哲" (Hezhe, prononcé Khedje) ou 赫哲族/ (Hèzhézú).
Amour (fleuve)LAmour (en Амур, voir ci-dessous) est un fleuve d'Asie. Il s'étend sur depuis la source de l'Argoun, ce qui en fait le premier fleuve de Sibérie. Il est moins long toutefois que le système formé par l'Ob et son affluent l'Irtych. C'est le cinquième fleuve d'Asie pour la longueur de son cours. Il se jette dans le liman de l'Amour, face à l'île de Sakhaline, en mer d'Okhotsk (nord-ouest de l'océan Pacifique). Une grande partie de son cours marque la frontière entre l'extrême-orient russe et la Chine.