L'Extrême-Orient russe (en Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et est englobée au sein de l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique).
vignette|Les berges de l'Amour à Khabarovsk.
vignette|La ville de Tchita, aux confins de la Mongolie.
L'Extrême-Orient russe est situé à l'extrémité est du continent eurasiatique, sur les côtes de l'océan Pacifique et confine avec la Sibérie.
Le nord, séparé de l'Alaska par le détroit de Béring, est baigné par l'océan Arctique. À l'est, la région s'ouvre vers la mer d'Okhotsk. Au sud, elle est baignée par la mer du Japon.
Les géographes divisent l'Extrême-Orient russe en trois régions:
l'extrême nord-est;
le pays du nord de l'océan Pacifique (régions de Primorié et de Priamourié);
le sud.
Le territoire de l'Extrême-Orient est parfois inclus dans la Sibérie et nommé « Sibérie orientale ».
En 1909 l’Extrême-Orient russe fait partie administrativement de la Sibérie (Сибирские губернии и области), elle-même divisée en deux gouvernements-généraux : celui d’Irkoutsk et celui de l’Amour (oblasts de l’Amour, du Kamtchatka, de Primorié et de Sakhaline). Ce dernier gouvernement général correspond à l’Extrême-Orient russe actuel.
De 1920 à 1922, la partie sud du territoire forma, avec l'actuel Kraï de Transbaïkalie, la République d'Extrême-Orient. Ensuite, entre 1922 et 1991, l'Extrême-Orient russe est incorporé dans l'URSS. Aujourd'hui, ce territoire fait partie de la Russie.
Le climat est hyper-continental caractérisé par des hivers longs et extrêmement froids, peu neigeux et des étés doux à chauds et humides. En hiver, sous l'influence des vents d'ouest, le temps est sec et clair.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright|Un chamane youkaguir (1902) Les Youkaguirs ou Youkaghirs (en Юкагиры) sont un peuple de Sibérie, vivant dans le bassin de la Kolyma. Leur langue est considérée comme un isolat, bien que certains travaux récents évoquent un lien avec les langues ouraliennes. Les plus importantes concentrations de population Youkaghir se trouvent dans les vallées du nord-est de la Russie : celles de l'Alazeïa, de la Kolyma et de l’Indiguirka, qui s'étendent à travers la vaste dépression de Sibérie orientale et le plateau des Youkaghirs.
Le Primorié (, en Примо́рье, Primorié), en forme longue le kraï du Primorié (en Примо́рский край, Primorski kraï), est un sujet en Extrême-Orient de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville portuaire et militaire de Vladivostok. Le mot primorski signifie « maritime » en russe, d'où le nom de « Province maritime » de la région, parfois traduit en français en territoire du littoral. Rosstat attribue au kraï le code 05, son code d'immatriculation est le 25, et la seule langue officielle est le russe.
Vladivostok (en Владивосток , littéralement , en chinois traditionnel : 海参崴, Hǎishēnwǎi) est une ville portuaire du Sud-Est de la Russie et la capitale administrative du kraï du Primorié et du district fédéral extrême-oriental. Située à proximité des frontières avec la Chine et la Corée du Nord, sa population s'élève à en 2021. Baignée par la mer du Japon, Vladivostok constitue le port le plus important de la côte pacifique et de l'Extrême-Orient russe. Elle abrite notamment la majeure partie des troupes de la Flotte du Pacifique.
Siberian scientists showed by their scientific investigations that brines of Siberian Platform are a very important hydro mineral resource for economical development of the East Russia. Prospects for the integrated mining of the hydromineral resources in R ...
This graduate-level textbook offers a comprehensive and up-to-date treatment of adaptive filtering; a vast and fast-moving field. The book is logically organized, specific in its presentation of each topic, and far-reaching in scope. Throughout the present ...