Le trioxyde de soufre, jadis également appelé anhydride sulfurique, est un composé chimique de formule . Cet oxyde du soufre, élément non métallique, est un solide cristallisé incolore fondant dès . Il se présente souvent sous forme de particules blanches par dépôt de ses fumées. Entre , il est liquide, incolore et hygroscopique. C'est un polluant majeur de l'atmosphère terrestre, résultant de l'oxydation du dioxyde de soufre , et notamment responsable des pluies acides. Il est produit industriellement comme précurseur de l'acide sulfurique, principalement dans le cadre du procédé de contact. La molécule en phase gazeuse est trigonale et plane avec une symétrie , comme prédit par la théorie VSEPR. En phase gazeuse, il est en équilibre avec le trimère . La constante d'équilibre est Kp = 1 (en atm) à et ΔH° = 125 kJ par mole de . Le trioxyde de soufre est un liquide hygroscopique de densité , de point d'ébullition +, et de point de fusion +. Il existe trois variétés polymorphiques du trioxyde de soufre : α-SO3 cristallise en aiguilles (apparence de fibre d’amiante), fond à et bout à ; β-SO3 qui est le dimère , fond à et se sublime vers ; γ-SO3 vitreux, orthorhombique, qui est le trimère , fond à et bout à , seule forme présente à l'état solide. Le trioxyde de soufre réagit avec l'eau pour donner l'acide sulfurique, acide fort dans l'eau. → En milieu aqueux, le trioxyde de soufre est plus acide que le pentaoxyde d'azote ou que le dioxyde de carbone ou gaz carbonique . Le trioxyde de soufre est un déshydratant puissant (comme l'acide sulfurique). Il déshydrate par exemple les sucres et la matière organique, laissant un résidu charbonneux. Le trioxyde de soufre pur est extrêmement agressif vis-à-vis de la plupart des matériaux, par piqûres de surface. Les attaques (à chaud) de différents minerais par l'acide sulfurique libèrent lors des procédés industriels des quantités non négligeables de trioxyde de soufre non consommés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (41)
Concepts associés (16)
Acide sulfonique
Les acides sulfoniques sont une classe de composés organosulfurés de formule générale R−S(=O)2−OH, où R est un groupe alkyle ou aryle et S(=O)2(OH) est l'hydroxyde de sulfonyle. En tant que substituant, ce groupe est appelé groupe sulfo. Les acides sulfoniques peuvent être considérés comme des dérivés de l'acide sulfurique, dont l'un des groupes hydroxyle serait remplacé par un substituant organique.
Benzène
Le benzène est un composé organique de formule brute C6H6, également noté Ph-H, φ-H, ou encore φ-H. Il appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques, car le cycle formé par les six atomes de carbone est plan et comporte six électrons délocalisés. Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, d'odeur caractéristique, volatil, très inflammable et cancérogène.
Fluorure d'hydrogène
Le fluorure d'hydrogène est un gaz incolore de formule chimique HF (un atome d'hydrogène (H) et un atome de fluor (F)). Il a une odeur piquante, il est très corrosif et très facilement liquéfiable. Théoriquement, le fluorure d'hydrogène devrait être un gaz difficilement liquéfiable or il est liquide à température ambiante. Cette anomalie est due au fait que le fluorure d'hydrogène se présente sous forme dimérisée (HF)2. La molécule de fluorure d’hydrogène HF est une molécule diatomique constituée d’un atome d’hydrogène H et d'un atome de fluor F, liés par une liaison simple.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.