L’amblyopie est une différence d'acuité visuelle entre les yeux, qui ne peut pourtant pas être expliquée par une lésion organique.
Ce trouble semble affecter 2 à 5 % de la population.
L'amblyopie est un trouble cortical : la partie du cerveau traitant l'information venant d'un œil ne fonctionne pas de manière optimale.
Repérer l'amblyopie au plus tôt chez les enfants permet un traitement plus efficace.
Ce mot vient du grec ancien / amblús (« obtus ») et / ópsis (« vue »), « œil obtus » (Plenk, 1788).
L'amblyopie est définie comme une différence inter-oculaire de deux lignes ou plus sur le tableau de Snellen, après correction optique maximale. Entre 2 % et 5 % de la population souffre de ce trouble. Au Royaume-Uni, 90 % des rendez-vous de santé visuelle chez l'enfant ont pour cause l'amblyopie.
Ce qu'on appelle couramment amblyopie recouvre principalement l'amblyopie fonctionnelle, qui est liée à un trouble d’apprentissage de la fonction binoculaire : strabisme, anisométropie, amétropie, privation visuelle.
Plus rarement, l'amblyopie peut signifier :
une amblyopie organique, une différence inter-oculaire de deux lignes ou plus, liée à une lésion organique curable ou non (défaut de transparence tels que : cataracte congénitale unilatérale, anomalie cornéenne, ptosis par exemple). Ce type n'est pas censé être réversible, alors qu'il existe un traitement de l'amblyopie fonctionnelle, sous certaines conditions ;
une amblyopie mixte (organique et fonctionnelle) ;
une amblyopie binoculaire, c'est-à-dire une baisse d'acuité aux deux yeux après correction optique maximale, sans cause organique apparente.
On distingue deux types d’amblyopie fonctionnelle :
l’amblyopie de distorsion spatiale ; elle a lieu lorsque les yeux présentent des indices de réfraction différents (l’anisométropie) ou des astigmatismes différents (amblyopie méridionale) ou lorsqu'une privation visuelle monoculaire a eu lieu sur un temps prolongé (Cataracte (maladie), ptosis).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un examen de la vue est une série de tests effectués pour évaluer l'acuité visuelle et la capacité de mise au point. Il comprend également d'autres tests et examens relatifs aux yeux. Les examens de la vue sont principalement effectués par un optométriste, un ophtalmologiste, un orthoptiste ou un opticien. Les professionnels de la santé recommandent souvent de subir des examens oculaires périodiques et approfondis dans le cadre des soins primaires de routine, d'autant plus que de nombreuses maladies oculaires sont asymptomatiques.
thumb|Schéma de la vision binoculaire humaine. La vision binoculaire est un mode de vision dans lequel les deux yeux sont utilisés simultanément. Le mot binoculaire vient du latin : bini pour « double » et oculus pour « yeux ». Le fait de voir avec deux yeux confère au moins quatre avantages par rapport au fait d'en avoir un seul : il laisse au sujet la possibilité de conserver la vue même en cas de perte d'un œil ; il donne un champ de vision plus large.
Les troubles de la réfraction, ou amétropies, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, qu'on qualifie d'emmétrope, l'image donnée d'un objet lointain est située sur la rétine. On dit aussi que la rétine est au plan focal de l'ensemble cornée-cristallin. En vision de près, le pouvoir d'accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d'avancer le point nodal pour maintenir sur la rétine l'image de l'objet observé.
Explore le toucher, la proprioception, les récepteurs cutanés, la psychophysique, les illusions haptiques, la substitution sensorielle et la rétroaction somatique dans la réadaptation.
,
Purpose: The purpose of this study was to describe, validate, and compare the contrast sensitivity functions (CSFs) acquired with the novel quick CSF (qCSF) method from patients with early and intermediate age-related macular degeneration (eAMD and iAMD) a ...
2023
, ,
Teleoperators rely on both visual and haptic feedback to perform drone teleoperation tasks, such as obstacle avoidance. Haptic feedback becomes essential when visual feedback is compromised, either due to visual occlusions or poor depth perception. However ...
Hemangioma, the predominant benign tumor occurring in infancy, exhibits a wide range of prognoses and associated outcomes. The accurate determination of prognosis through noninvasive imaging modalities holds essential importance in enabling effective perso ...