Concept

Savigny (Vaud)

Savigny est une commune suisse du canton de Vaud, se trouvant dans le district de Lavaux-Oron, située entre 715 à 906 mètres d'altitude entre Lavaux et le Jorat. Le territoire de la commune de Savigny, qui est de , occupe la partie occidentale du plateau supérieur du district. Il constitue en quelque sorte la charnière entre Lavaux et le Jorat, ce Jorat dont il a les traits principaux. Savigny « domaine (fundum) du clan de Sabinius » dérive du nom de personne latin Sabinius, avec le suffixe toponymique celtique -acum. Ce nom appartient à la grande famille de toponymes dérivés d’un nom latin qui se terminent soit en -y, soit en -ier. Parmi les plus anciennes mentions : Savignie (1224) ; Savinie (1228) ; Savigny (1453). Coupé de gueules et d’argent à trois sapins de sinople brochants, mouvant chacun d’un coupeau de sable. Ce territoire a été défriché et peuplé des avant le , mais n’est devenu commune indépendante qu’en 1823. Jusqu’alors, il relevait du territoire de l’ancienne grande communauté de Lutry. Llels armoiries ont été créées en 1923. Lels couleurs évoquent celles des armes de Lutry, les sapins et les mont rappellenet le Jorat, en grande partie couvert de forêts. Les habitants de la commune se nomment les Savignolans. Ils sont surnommés les Bon-Ozî (soit les bons oiseaux, nom des éperviers en patois vaudois). Selon le Dictionnaire historique du canton de Vaud, Savigny a été défrichée car en 1228 elle constituait déjà une paroisse. Au , on ne trouve là qu'une chapelle qui dépendait à la fois du prieuré et de l'église paroissiale de Lutry. Par l'échange du , le prieur Jean et le curé Bovon se partagèrent les revenus par moitié ou par tiers suivant qu'il s'agissait de recettes ou d'aumônes. Lors d'une visite paroissiale de Savigny en 1453, on voit par des actes qu'elle était dédiée à sainte Marie-Madeleine. Le , Jaques, le fils de Nicod Montheux, notaire de Lutry, fit don d'une pièce de terre et bois au couvent des religieux du tiers-Ordre de Saint-François qui desservait la chapelle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.