Concept

Volksmarinedivision

vignette|Matelot de la marine impériale, dessin vers 1910. La Volksmarinedivision, terme traduit par division de la marine populaire, division de la marine du peuple ou division navale populaire, est une unité irrégulière de l'armée allemande formée pendant la révolution allemande de 1918-1919 par les marins mutinés de la flotte de Kiel, rejoints par d'autres éléments révolutionnaires. En , elle est appelée par le gouvernement provisoire pour défendre les nouvelles institutions. Elle occupe le palais impérial de Berlin et participe aux troubles politiques sous la république de Weimar avant d'être dissoute à l'issue de la grève générale de . Il convient de ne pas la confondre avec la allemande, unité d'infanterie de marine de la Première Guerre mondiale. vignette|Manifestation des matelots à Wilhelmshaven le 10 novembre 1918 vignette|Soldats et marins en camion brandissant le drapeau rouge devant la porte de Brandebourg à Berlin, novembre 1918. vignette|Congrès des soldats républicains au Reichstag, décembre 1918. vignette|Marinehaus de Berlin en 1909. Après la coûteuse bataille du Skagerrak (-), la flotte de surface allemande ne fait plus que de rares sorties hors de ses ports, sachant qu'elle ne survivrait pas à une nouvelle confrontation avec la Royal Navy. L'inaction forcée s'accompagne d'une détérioration du moral des matelots et certains sont condamnés pour avoir critiqué le système impérial. Les officiers durcissent encore la discipline et, au moindre motif, injurient les matelots et les condamnent à des exercices épuisants. Les rapports entre supérieurs et marins sont tendus et à la limite de l'hostilité. Le journal clandestin de la Ligue spartakiste, socialiste et pacifiste, circule parmi les équipages. En , une mutinerie éclate à bord des cuirassés SMS Prinzregent Luitpold et SMS Friedrich der Große : elle est rapidement réprimée. En , alors que l'armée allemande épuisée bat en retraite sur le front de l'Ouest, l'amiral Reinhard Scheer, commandant en chef de la marine impériale, décide une sortie de la flotte pour livrer une dernière grande bataille contre les Britanniques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.