Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
David Ier (roi d'Écosse), ou Dabíd mac Maíl Choluim, mac [Mhaoil] Chaluim en gaélique (entre 1083 et 1085 – ), est prince de Cumbria de 1113 à 1124, puis roi d'Écosse de 1124 à sa mort. Fils cadet de et sainte Marguerite d'Écosse, David passe la majeure partie de son enfance en Écosse, mais est envoyé en Angleterre pour sa protection à partir de 1093. Pendant qu'en Écosse une guerre de succession fait rage, il rejoint la maison du futur , où il s'imprègne de la culture anglo-normande.
Hereditary peerThe hereditary peers form part of the peerage in the United Kingdom. As of April 2023, there are 806 hereditary peers: 30 dukes (including six royal dukes), 34 marquesses, 189 earls, 110 viscounts, and 443 barons (not counting subsidiary titles). Not all hereditary titles are titles of the peerage. For instance, baronets and baronetesses may pass on their titles, but they are not peers. Conversely, the holder of a non-hereditary title may belong to the peerage, as with life peers.
Henri II (roi d'Angleterre)( – ) fut comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie et d'Aquitaine et roi d'Angleterre. Fils de et de Mathilde l'Emperesse, fille du roi Henri d'Angleterre, il participa aux efforts de sa mère pour reprendre le trône d'Angleterre occupé par Étienne de Blois, cousin de sa mère et neveu de son grand-père . Fait duc de Normandie à , il hérita du comté d'Anjou en 1151 et épousa l'année suivante la duchesse Aliénor d'Aquitaine, dont le mariage avec le roi avait récemment été annulé par le second concile de Beaugency.
Parlement d'Angleterrethumb|300px|Réunion du Parlement en présence du roi, début du . L’image date peut-être du milieu des années 1320, le roi étant alors le jeune Édouard III ; elle pourrait aussi dater des dernières années du , le roi étant alors Édouard . Le Parlement d'Angleterre (Parliament of England) était le Parlement du royaume d'Angleterre.
Argyll (Écosse)Argyll (Earra-Ghàidheal en gaélique écossais, historiquement aussi écrit Argyle) est une région de l'Ouest de l'Écosse correspondant plus ou moins à l'ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath. L'auteur de De Situ Albanie au explique que « le nom Arregathel signifie margin des Écossais ou Irlandais, car Écossais et Irlandais sont appelés Gattheli [=Gaëls], du nom de leur ancien chef militaire Gaithelglas.
ScotsLe scots (autonyme : Scots, ) est une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l'anglais. Il ne faut pas confondre le scots avec le gaélique écossais, langue du groupe gaélique de la famille celtique traditionnellement parlée dans les Highlands. Il ne doit pas non plus être confondu avec l'anglais écossais, qui est une variété de la langue anglaise influencée par le scots, mais distincte de ce dernier. Les paroles de la chanson Auld Lang Syne (« Le temps jadis »), hymne de la nouvelle année des pays anglo-saxons, sont en scots.
Duché de NormandieLe duché de Normandie est un état féodal qui a existé de 911 à 1469, d'abord comme principauté largement autonome, puis, après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique. Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal carolingien.
Invasion normande du pays de GallesL'invasion normande du pays de Galles débute peu après l'invasion de l'Angleterre par les Normands de Guillaume le Conquérant. À l'origine, Guillaume n'avait pas l'intention d'envahir le pays de Galles mais les attaques menées plus tôt contre l'Angleterre par le roi Gruffydd ap Llywelyn, qui cherche à unifier le pays de Galles, poussent finalement Guillaume à intervenir. Déjà, avant même la conquête normande de l’Angleterre, Édouard le Confesseur, avant-dernier souverain anglo-saxon à avoir régné sur l'Angleterre, avait chargé Ralph le Timide, comte de Hereford, de défendre les Marches contre les Gallois.
Primogéniturevignette|Types de succession des monarchies en Europe. La primogéniture (du latin primo, et genitura, de gignere, ) désigne le droit du premier enfant légitime à hériter de l'ensemble ou de la majorité du patrimoine de ses parents lors d'une succession. Par extension, l'ordre de succession est confondu avec l'ordre de naissance. Cette notion s'oppose au partage en parts égales entre héritiers, notamment au partage salique, en vigueur lors des époques Mérovingiennes et Carolingiennes, ainsi qu'aux successions électives, comme existantes au sein du Saint-Empire romain germanique.