L'ovogenèse et l'embryogenèse de la drosophile sont les processus de développement de l'ovocyte de la drosophile, puis la mise en place des organes après la fécondation. Chez cette espèce la mise en place des axes antéro-postérieur et dorsaux-ventral se fait avant la fécondation.
La drosophile est un organisme modèle en génétique et biologie du développement. Elle est utilisée pour sa petite taille et son cycle de vie court, sa descendance nombreuse. La transparence de l'embryon facilite également son étude. La drosophila melanogaster fut introduite dans les expérimentations génétiques par Thomas Hunt Morgan en 1909.
La drosophile présente une méthode holométabolique de développement, ce qui signifie qu'il y a trois étapes distinctes de la vie post-embryon, chacune de ces étapes modifiant radicalement la structure et l'agencement du corps : larve, nymphe et adulte. Les mécanismes nécessaires pour les fonctions vitales et la transition douce entre ces trois phases se développe durant l’embryogenèse. Durant cette phase, la drosophile sous forme de larve va se développer et éclore sous la forme d'une première larve. Les cellules qui produiront l'adulte sont mises de côté dans des disques imaginaux. Durant la période en tant que nymphe, le corps de la larve se sépare parallèlement à l'augmentation de la taille des disques imaginaux et produit le corps adulte. Ce processus s'appelle la métamorphose.
Environ 24 heures après la fertilisation, les œufs sont devenues des larves qui mue trois fois en 5,5 à 6 jours pour devenir une nymphe. La nymphe se métamorphose en mouche adulte en 3,5 à 4,5 jours. Le processus entier entre l’œuf et la mouche adulte prend entre 10 et 12 jours à une température de .
L'ovogenèse se déroule dans les ovarioles de la femelle. Les cellules souches germinales se divisent de façon asymétrique pour donner une nouvelle cellule souche et un cystoblaste. Il y a formation d'un syncitium de 16 cystocytes appelé cyste. L'un des cystes se différentie en ovocyte et les 15 autres en cellules nourricières.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un morphogène est une molécule (protéine ou lipide) qui spécifie différents types cellulaires ou différentes régions d'un organisme selon sa concentration. Les morphogènes jouent un rôle essentiel au cours du développement embryonnaire pour donner une information de position aux cellules et former des axes de polarité. Exemple d'un morphogène chez la drosophile : la protéine BCD codé par le gène bicoïd est un facteur de transcription qui active l'expression du gène hunchback dans la région antérieure de l'embryon de drosophile.
Segmentation in biology is the division of some animal and plant body plans into a series of repetitive segments. This article focuses on the segmentation of animal body plans, specifically using the examples of the taxa Arthropoda, Chordata, and Annelida. These three groups form segments by using a "growth zone" to direct and define the segments. While all three have a generally segmented body plan and use a growth zone, they use different mechanisms for generating this patterning.
La morphogenèse est l'ensemble des lois qui déterminent la forme, la structure des tissus, des organes et des organismes. Par extension, on parle aussi de morphogenèse dans d'autres domaines comme celui de la formation de villes.
Students will learn essentials of cell and developmental biology with an engineering mind set, with an emphasis on animal model systems and quantitative approaches.
During development, cell fates are governed by multiple microenvironmental cues and their integration by specific signal transduction pathways. This course focuses on imaging of mechanosensory cilia o
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Ses connaissances seront ensuite utilisées pour mieux comprendre les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation,
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Explore la modélisation embryonnaire précoce à travers des morphogènes et des écrans génétiques, en mettant l'accent sur le rôle de gènes clés comme Bicoid et Nanos.
Explore les motifs embryonnaires en mettant l'accent sur le morphogène bicoide chez la drosophile et son rôle dans l'enseignement des destins cellulaires.
Central nervous system organogenesis is a complex process that obeys precise architectural rules. The impact that nervous system architecture may have on its functionality remains, however, relatively unexplored. To clarify this problem, we analyze the dev ...
How embryos scale patterning according to size is still not fully understood. Through in silico screening and analysis of reaction-diffusion systems that could be responsible for scaling, we predicted the existence of genes whose expression is sensitive to ...
Constitutive heterochromatin is essential for transcriptional silencing and genome integrity. The establishment of constitutive heterochromatin in early embryos and its role in early fruitfly development are unknown. Lysine 9 trimethylation of histone H3 ( ...