Résumé
Un morphogène est une molécule (protéine ou lipide) qui spécifie différents types cellulaires ou différentes régions d'un organisme selon sa concentration. Les morphogènes jouent un rôle essentiel au cours du développement embryonnaire pour donner une information de position aux cellules et former des axes de polarité. Exemple d'un morphogène chez la drosophile : la protéine BCD codé par le gène bicoïd est un facteur de transcription qui active l'expression du gène hunchback dans la région antérieure de l'embryon de drosophile. La protéine BCD n'est présente que dans la future partie antérieure de l'embryon car son ARN messager a été concentré puis traduit dans cette région. Elle forme un gradient (de moins en moins concentrée quand on va vers la région postérieure). Le gène nanos inhibe la traduction de l'ARNm hunchback dans la partie postérieure de l'embryon. Il n'y a donc pas de protéine hunchback en région postérieure. Il en résulte un fort gradient de concentration entre les régions antérieure et postérieure de l'embryon de drosophile grâce à ces morphogènes. Un surplus de bicoïd en région antérieure fait que la larve de la drosophile aura une tête surdimensionnée. L'absence de bicoïd en région antérieure induira une larve avec deux parties postérieures. Un autre exemple de morphogène chez les vertebrés : sonic hedgehog (shh) qui joue un rôle important dans la régionalisation ventro dorsale de la moelle épinière, en effet shh est produit par les cellules les plus ventrales qui constituent la plaque du plancher (ou "floor plate") ; une fois synthétisé il diffuse dorsalement et forme ainsi un gradient de concentration ventro-dorsal décroissant et active ses gènes cibles de façon dose dépendante. De cette façon les cellules expriment différents gènes en fonction de leur position dans l'axe ventro-dorsale en réponse à sonic hedgehog : les cellules les plus ventrales vont exprimer les gènes qui répondent aux fortes doses de shh et les cellules dorsales expriment les gènes qui répondent aux faibles doses du morphogène.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Students will learn essentials of cell and developmental biology with an engineering mind set, with an emphasis on animal model systems and quantitative approaches.
BIOENG-449: Tissue engineering
Tissue engineering is an interdisciplinary field that broadly impacts human health. This course provides students an overview of how engineering approaches can be used to investigate and manipulate ce
Séances de cours associées (22)
Modélisation embryonnaire: Morphogen Bicoid
Explore les motifs embryonnaires en mettant l'accent sur le morphogène bicoide chez la drosophile et son rôle dans l'enseignement des destins cellulaires.
Biologie du développement : Morphogènes et structuration cellulaire
Plonge dans le rôle des morphogènes dans la structuration cellulaire et explore le mouvement des centrosomes dans les interactions cellulaires.
Patterning embryonnaire précoce: Morphogens et écrans génétiques
Explore la modélisation embryonnaire précoce à travers des morphogènes et des écrans génétiques, en mettant l'accent sur le rôle de gènes clés comme Bicoid et Nanos.
Afficher plus
Publications associées (39)
Unités associées (1)
Concepts associés (16)
Hedgehog
Hedgehog (en français : hérisson), est une protéine. Elle est présente chez les invertébrés (c'est une protéine de polarité segmentaire, impliquée dans le contrôle des patrons de développement embryonnaire). Il y a 3 gènes homologue du gène Hedgehog chez les vertébrés. La voie de signalisation de Hegdehog est complexe et fait intervenir plusieurs autres protéines. Patched et Wingless, notamment, sont aussi nécessaires à la segmentation et à la différenciation et permettent la régulation de l’expression de Hedgehog.
Ovogénèse et embryogenèse de la drosophile
L'ovogenèse et l'embryogenèse de la drosophile sont les processus de développement de l'ovocyte de la drosophile, puis la mise en place des organes après la fécondation. Chez cette espèce la mise en place des axes antéro-postérieur et dorsaux-ventral se fait avant la fécondation. La drosophile est un organisme modèle en génétique et biologie du développement. Elle est utilisée pour sa petite taille et son cycle de vie court, sa descendance nombreuse. La transparence de l'embryon facilite également son étude.
Modèle du drapeau français
Le modèle du drapeau français est une représentation conceptuelle de l'effet des morphogènes, décrite dans les années 1960 par Lewis Wolpert. Un morphogène est défini comme une molécule de signal qui agit directement sur les cellules et dont la concentration détermine l'intensité de l'effet. Durant les premiers stades du développement, les gradients de morphogènes sont à l'origine de l'organisation spatiale de la différenciation cellulaire.
Afficher plus