Inde du Nordvignette|Carte montrant les différentes définitions de l'Inde du Nord. L'Inde du Nord est une région, aux définitions variables, qui englobe les États du nord de l'Inde. Les caractéristiques géographiques notables de l'Inde du Nord sont la plaine indo-gangétique et l'Himalaya, qui séparent la région du plateau tibétain et de l'Asie centrale. Il n'existe pas une définition unique de l'Inde du Nord.
HindkoLe hindko (autonyme : ہندکو, hindko, ) est une langue, ou un groupe de langues, parlée au Pakistan, parfois considéré comme un dialecte ou une variante du pendjabi ou du lahnda. Le hindko s'écrit en shahmukhi, comme le pendjabi. Comptant près de cinq millions de locuteurs, il se divise parfois entre hindko méridional et septentrional. vignette|Un locuteur du hindko. Selon le recensement de 1981, le hindko du Nord est parlé par environ et le hindko du Sud est parlé par environ .
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
FaisalabadFaisalabad (en pendjabi et en ourdou : فیصل آباد) est une ville du Pakistan située dans la province du Pendjab et capitale du district de Faisalabad. Avant 1977, son nom était Lyallpur. C'est la troisième plus grande ville du Pakistan avec plus de trois millions d'habitants, et la deuxième du Pendjab après Lahore. Faisalabad est une ville industrielle détenant une position centrale dans la province du Pendjab : elle est située à au sud-ouest de Lahore et à au sud d'Islamabad et Rawalpindi.
JatsLes Jats (hindi : जाट, pendjabi : ਜੱਟ ou جٹ), également appelés Jatts, Jaats ou Jutts, sont des populations d'agriculteurs installés dans le Nord-Ouest de l'Inde et au Pakistan, plus particulièrement au Pendjab (indien et pakistanais) et au Rajasthan. Leur origine est incertaine : Scythes, Gètes ou Massagètes, Huns, Tziganes ou encore Rajputs. Pendant la période de la conquête musulmane de l'Inde, ils sont organisés en républiques dont ils élisent le chef et rejettent le système des castes, qu'ils soient hindous, musulmans ou sikhs.
RajputLes Rajputs ( de raja, prince, et putra, fils) forment la majorité des habitants du Rajasthan, correspondant approximativement à l'ancien Rajputana, et une partie de celle du Gujarat et du Penjab. Une partie du Sind, dans l'actuel Pakistan a également été contrôlé par les Rajput, c'est par exemple le cas du fort d'Umerkot. La majeure partie des Rajputs appartient à la caste des kshatriyas. Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols.
SaraikiLe saraiki, aussi appelé seraiki ou siraiki, est une langue parlée par l’ethnie saraiki du Pakistan et faisant partie du groupe de langues lahnda et proche du pendjabi. La langue est parlée dans le centre et le sud de la province du Pendjab. Le saraiki est parfois présenté comme un dialecte du pendjabi. En descendant dans le sud du Pendjab, la langue diffère de plus en plus du pendjabi, subissant l'influence du sindhi. La langue compte près de 25 millions de locuteurs pakistanais et constitue le quatrième groupe ethnolinguistique du pays.
ShahmukhiL'alphabet shahmukhi est une adaptation de l'alphabet perso-arabe destinée à écrire le pendjabi. Il s'écrit de droite à gauche. Son nom signifie littéralement « la bouche du roi ». Le pendjabi peut également s'écrire avec la gurmukhi (« la bouche du guru »), un alphasyllabaire d'origine indienne, utilisé notamment par les Sikhs, qui s'écrit de gauche à droite. Ci-dessous la comparaison entre les deux écritures: Alphabet arabe Styles calligraphiques arabes Catégorie:Variante de l'alphabet arabe Catégorie:Lan
Gurjarvignette|Un homme gurjar en 1868 Les Gurjar ou Gujjar (également connus sous le nom de Gojar et Goojar) sont une communauté agricole et pastorale ethnique de l'Inde, du Pakistan et de l'Afghanistan. Ils étaient connus sous le nom de Gurjaras à l'époque médiévale, un nom qui aurait été à l'origine un ethnonyme, et par la suite un démonyme. Bien qu’ils aient traditionnellement été impliqués dans l’agriculture (principalement dans l’élevage et les produits laitiers), les Gurjars forment un groupe hétérogène important qui se différencie en termes de culture, de religion, de profession et de statut socio-économique.
New YorkNew York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.