La mission Ramakrishna (রামকৃষ্ণ মিশন) est une organisation religieuse indienne qui est au cœur d'un mouvement spirituel mondial connu sous le nom de mouvement Râmakrishna ou mouvement védanta. La mission est une organisation philanthropique et bénévole fondée le par Swami Vivekananda, principal disciple de Ramakrishna. La mission mène des travaux d'envergure dans les soins de santé, de secours en cas de catastrophe, de gestion rurale, d'enseignement primaire et d'enseignement supérieur, et de la culture. Elle utilise les efforts combinés de centaines de moines et de milliers de disciples. La mission se base sur les principes du karma yoga.
La mission, qui a son siège près de Kolkata à Belur Math à Howrah dans l'Ouest du Bengale, souscrit à l'ancienne philosophie hindoue du Védanta. Elle est affiliée à l'organisation Ramakrishna Math, avec qui elle partage ses membres.
vignette|250x250px|Universel Temple de Sri Ramakrishna Chennai
La Math et la Mission sont les deux principales organisations qui dirigent les travaux socio-religieux du mouvement Râmakrishna, influencé par le saint Râmakrishna Paramahamsa du et fondé par son principal disciple Vivekananda.
Aussi appelé l'Ordre de Râmakrishna, la Math est le mouvement monastique de l'organisation. Fondée par Vivekananda en 1886, la Math se concentre principalement sur la formation spirituelle et la propagation de ses enseignements.
La Mission, fondée par Vivekananda en 1897, est une organisation humanitaire qui mène des programmes médicaux, d'assistance et éducatifs. Les deux organisations ont leur siège social à Belur Math. La Mission a acquis un statut juridique au moment de son inscription, en 1909, en vertu de la Loi XXI de 1860. Sa gestion est confiée à un conseil d'administration. Bien que la Mission de ses branches soient une entité juridique distincte, elles sont étroitement liées à Math. Les conseillers élus de Math servent également au conseil d'administration de la Mission. La Société Védanta constitue la branche américaine du Mouvement et travaille davantage dans le champ purement spirituel plutôt que la protection sociale.