Concept

Fichier et répertoire caché

En informatique, un fichier caché est un fichier qui n'est visible pour un utilisateur que sur demande explicite. De façon similaire, un répertoire caché (ou dossier caché) est un répertoire qui n'est visible que sur demande. Sur Windows, ces dossiers et fichiers cachés sont généralement des fichiers importants (appelés fichiers système), qui sont là pour assurer le fonctionnement du système d'exploitation, et qui, une fois altérés ou voire supprimés, peuvent rendre instable le système d'exploitation. Avec des outils Microsoft MSC (notamment gpedit.msc), on peut rendre cachés des items du panneau de contrôle (ceci se fait via le paramétrage d'un CLSID). Sur le système de fichiers , l'utilisateur avait la possibilité de cacher ses propres fichiers, avec la commande attrib (en) de MS-DOS. Sous Unix, Linux, et les logiciels prévus pour ces systèmes, les fichiers cachés sont des fichiers dont le nom commence par un point (.). Ce sont le plus souvent des fichiers de configuration (exemple : .htaccess pour apache, .bashrc pour bash) ou des répertoires contenant des fichiers de configuration (exemple .ssh pour SSH, .kde pour KDE, .gconf pour GConf, .mozilla et .thunderbird pour des logiciels de Mozilla). Les fichiers cachés peuvent être aussi : des fichiers contenant l'historique des commandes pour un shell Unix, ou les commandes SQL (par exemple pour l'outil psql de postgreSQL) ; une corbeille (répertoire trash) contenant des fichiers sur lesquels il y a eu une demande de suppression via l'interface graphique ; fichier lock utilisé par LibreOffice (exemple .~lockTOTO.odt# pour un fichier TOTO.odt) ou vim (exemple .TOTO.txt.swp pour un fichier TOTO.txt). La commande ls par défaut n'affiche pas les fichiers et répertoires cachés (il faut préciser ls -a). Ces fichiers se retrouvent également sous Windows, pour les applications portées concernées (exemple : apache). Sous macOS, comme sous Unix/Linux, les fichiers cachés sont des fichiers dont le nom commence par un point (.). macOS utilise , entre autres, le fichier caché .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.