Résumé
Une maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé. C'est en 1936 qu'apparaissent les premiers kits de maquette en plastique au monde. Fabriqués par l'entreprise britannique Frog en acétate de cellulose, il s'agissait d'une gamme de modèles d'avions à l'échelle 1:72 en kit ou sous forme préfabriquée. Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le plastique devient courant, Airfix, une entreprise britannique de moulage lance un modèle en kit en 1949 : un tracteur Massey Ferguson produit comme objet promotionnel. Face au succès de ce type de produit, elle fabrique des bateaux de petite échelle puis le premier avion en kit en 1953 : le Supermarine Spitfire Mk I, à l'échelle 1/72. C'est un énorme succès qui va faire naître immédiatement la concurrence. L'échelle 1/72 sera adoptée comme un des standard pour ce type de modèle. Des firmes comme Revell, Monogram, Italeri et Faller apparaissent à cette époque. En France, c'est Heller, société créée en 1955, qui propose en 1957 son premier kit : la Caravelle à l'échelle 1/100. Dans les années 1970, apparaissent des firmes japonaises comme Hasegawa et Tamiya qui occupent majoritairement le marché jusqu'à nos jours. Des firmes de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Chine sont apparues plus récemment. Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul pour des échelles comme le 1/12, le 1/24, le 1/48, le 1/72, et ainsi de suite.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Impédance de rayonnement du piston sur l'écran
Explore l'impédance de rayonnement d'un piston sur un écran en utilisant COMSOL Multiphysics, en se concentrant sur les expressions de résistance, de masse et d'impédance.
Impression DLP: Perspective historique et technologies avancées
Explore la perspective historique et les progrès dans les technologies d'impression DLP, y compris les mesures de sécurité et les instructions pratiques.
Afficher plus
Publications associées (18)
Concepts associés (2)
Maquette
Une maquette est une représentation partielle ou complète d'un système ou d'un objet (existant ou en projet) afin d'en tester et valider certains aspects et/ou le comportement (maquette fonctionnelle), ou simplement à des fins ludiques (maquette de jeu) ou informatives (présentation pédagogique ou commerciale d'une réalisation ou d'un projet). La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation ou la manipulation.
Model aircraft
A model aircraft is a small unmanned aircraft. Many are replicas of real aircraft. Model aircraft are divided into two basic groups: flying and non-flying. Non-flying models are also termed static, display, or shelf models. Aircraft manufacturers and researchers make wind tunnel models for testing aerodynamic properties, for basic research, or for the development of new designs. Sometimes only part of the aircraft is modelled.