vignette|Soit une lentille L, parfaitement symétrique, d’axe optique QQ1. Pour un point P hors de l’axe, l’astigmatisme se manifeste par la présence de deux droites focales au lieu d’un unique point image (sur le schéma, la focale S1 devrait être horizontale). En optique, l'astigmatisme est une aberration géométrique qui concerne les points objets éloignés de l’axe. Pour un faisceau, même étroit, issu d’un de ces points et traversant un système optique à symétrie de révolution parfaite, cet écart aux conditions de Gauss (rayons lumineux très inclinés par rapport à l'axe) se traduit par un défaut de stigmatisme : au lieu d'un unique point image, on obtient deux zones de convergence rectilignes et perpendiculaires entre elles. L'astigmatisme peut aussi se manifester en cas de mésalignement des composants d'un instrument (astigmatisme accidentel), et concerner alors également les points de l'axe. vignette|L: lentille; (Az): axe optique; B: point largement hors axe; R: rayon principal; Ft: focale tangentielle; C: cercle de moindre diffusion: Fs: focale sagittale; Sc: faisceau de section circulaire; Se: faisceau de section elliptique. Le faisceau, même fortement diaphragmé, issu d'un point très éloigné de l'axe optique d'un système centré (à symétrie de révolution parfaite) ne converge pas en un unique point image, mais successivement selon deux droites perpendiculaires entre elles, appelées focale tangentielle et focale sagittale, entre lesquelles on trouve la section la plus compacte du faisceau réfracté, le cercle de moindre diffusion (difficile à obtenir expérimentalement à cause d'autres aberrations qui viennent se surajouter). Un faisceau de même structure peut aussi se rencontrer en cas de défaut d'alignement des composants d'un instrument (astigmatisme accidentel) ; il concerne alors également les points de l'« axe optique », mais ce dernier n'est pour le coup plus vraiment un axe de révolution du système. L’astigmatisme se manifeste par une dépendance de la netteté de l’image selon la direction des traits.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Personnes associées (1)
Concepts associés (6)
Phoropter
A phoropter or refractor is an ophthalmic testing device. It is commonly used by eye care professionals during an eye examination, and contains different lenses used for refraction of the eye during sight testing, to measure an individual's refractive error and determine their eyeglass prescription. It also is used to measure the patients' phorias and ductions, which are characteristics of binocularity.
Télescope
Un télescope est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu. Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement.
Lunette astronomique
Une lunette astronomique ou lunette de Kepler est un instrument d'optique composé de lentilles et permettant d'augmenter la luminosité et la taille apparente des objets du ciel lors de leur observation. Équipée d'un redresseur d'image, elle se comporte alors en lunette d'approche. Développée à partir de la fin du , la lunette astronomique est utilisée à partir de 1609 pour faire des observations systématiques du ciel. Son invention n'est pas précisément attribuée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.