vignette|La société et les interactions sociales, base de la philosophie sociale.
NOTOC
La philosophie sociale est une approche qui prend pour point de départ les « rapports sociaux » ou les « formes sociales de vie », et non des abstractions telles que l'individu, l'État ou l'Esprit. La philosophie sociale est caractérisée par une démarche qui insère la dimension politique dans la vie sociale et ne l'en abstrait pas ; elle est aussi une philosophie qui se sait être elle-même une pratique sociale, susceptible en tant que telle d'avoir des effets sur la vie sociale ; elle est enfin une démarche philosophique qui ne sépare pas la question de la vie bonne de celle de la justice et qui tente de les articuler l'une à l'autre. Elle entretient d'étroits rapports avec la sociologie et plus généralement les sciences sociales (droit, économie, politique).
D'après Franck Fischbach reprenant Axel Honneth , la philosophie sociale naît en France sous l'impulsion de Jean-Jacques Rousseau, Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon et Auguste Comte. Elle est reprise par les Jeunes hégéliens, disparaît en France et prolifère en Allemagne, se divisant en plusieurs écoles : la principale est la théorie critique de la société fondée et représentée par l'École de Francfort (Max Horkheimer, Theodor Adorno, Herbert Marcuse), mais d'autres courants de la philosophie sociale existent, représentés par le néo-kantisme en Allemagne (Rudolf Stammler, Karl Vorländer, Ludwig Stein, Paul Natorp) ou par le pragmatisme aux États-Unis (en particulier Charlotte Perkins Gilman et John Dewey).
L'un des chercheurs actuels les plus éminents en philosophie sociale est Axel Honneth. La philosophie sociale est moins représentée en France et l'expression de philosophie sociale y est moins utilisée que dans d'autres traditions nationales, en raison des rapports conflictuels qui ont prévalu dans ce pays entre la philosophie et la sociologie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
La théorie critique est une approche de la philosophie sociale qui vise à analyser la société et la culture en mobilisant les sciences sociales et les humanités afin de révéler et mettre en question les structures de pouvoir. Elle considère que les problèmes sociaux sont créés et influencés davantage par des structures sociétales et des présupposés culturels que par des facteurs individuels ou psychologiques. La théorie critique a été établie comme une école de pensée soutenant que l'idéologie est le principal obstacle à la libération humaine.
Social criticism is a form of academic or journalistic criticism focusing on social issues in contemporary society, in respect to perceived injustices and power relations in general. The origin of modern social criticism go back at least to the Age of Enlightenment. According to the historian Jonathan Israel the roots of the radical enlightenment can be found in Spinoza and his circle. Radical enlighteners like Jean Meslier were not satisfied with the social criticism of the time, which was essentially a criticism of religion.
Explore les défis des modèles de base en matière de réglementation et de justice en matière d'IA, en discutant des impacts sur les marchés du travail, des interactions sociales et des inégalités.
Explore la relation entre l'urbanisme et les modes de vie, en mettant l'accent sur les implications politiques des formes architecturales et des espaces urbains.
Promenades: Photography and Architecture has a dual nature: it is a visual exploration of the work of the renowned Swiss firm Bauart Architects and Urbanists and an artistic investigation of the relationship between architecture and photography. Bauart hav ...
Park Books2018
Since humans are fundamentally social beings and interact frequently with others in their daily life, understanding social context is of primary importance in building context-aware applications. In this paper, using smartphone Bluetooth as a proximity sen ...
Since the late twentieth century, “citizen science” has become an increasingly fashionable label for a growing number of participatory research activities. This paper situates the origins and rise of the term “citizen science” and offers a new framework to ...