Résumé
thumb|250px|Vue tridimensionnelle de l'hypothalamus (en rouge). L'hypothalamus (du grec : ὑπό, hypo = dessous et θάλαμος, thálamos = chambre, cavité) est une structure du système nerveux central, située sur la face ventrale de l'encéphale. Cette partie du cerveau est constituée de plusieurs sous-structures, appelées noyaux. Ces noyaux sont des ensembles anatomiquement indépendants de neurones qui assurent diverses fonctions. L'une des fonctions les plus importantes de l'hypothalamus est de réaliser la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais d'une glande endocrine : l'hypophyse. Comme son nom l'indique, cet organe est situé en dessous du thalamus, juste au-dessus du tronc cérébral et forme la partie ventrale du diencéphale. Tous les vertébrés possèdent un hypothalamus. Chez l'humain, il est à peu près de la taille d'une amande. Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, l'hypothalamus est responsable de plusieurs processus métaboliques et d'autres activités du système nerveux autonome. Il permet la synthèse et la sécrétion de neurohormones hypothalamiques dans la tige hypophysaire (ou tige pituitaire), qui à leur tour stimulent ou inhibent la sécrétion d'hormones hypophysaires. Il intervient ainsi dans la régulation du système nerveux autonome et des fonctions endocrines. Il intervient également dans le contrôle d'une large gamme de fonctions corporelles comportementales, incluant la reproduction, la thermorégulation, le contrôle du rythme circadien ou encore la faim. L'hypothalamus fait partie de la portion inférieure du diencéphale. Il forme les parois inféro-latérales et le plancher du , situé sous le thalamus (d'où son nom), dont il est séparé par le sillon hypothalamique (de Monro). Il est en rapport, par ailleurs, avec la région sous-thalamique, en dehors via le champ tegmental de Forel, en avant par la lame terminale, et en arrière par le tegmentum mésencéphalique. L'hypothalamus se compose de trois régions parasagittales adjacentes (périventriculaire, médiale et latérale) lesquelles se subdivisent selon un axe antéro-postérieur en des régions pré-optique, antérieure, tubérale et mamillaire.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Concepts associés (259)
Antéhypophyse
L'antéhypophyse (ou adénohypophyse ou hypophyse antérieure) est le lobe antérieur de l'hypophyse et fait partie de l'appareil endocrinien. Sous l'influence de l'hypothalamus, l'antéhypophyse produit et sécrète diverses hormones peptidiques qui régulent divers processus physiologiques, tels le stress, la croissance et la reproduction. Elle sécrète l'hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH), la thyréostimuline (TSH), l'hormone adrénocorticotrope (ACTH), la mélano-stimuline (MSH), des endorphines, et d'autres hormones (beta-lipotropine notamment).
Hypophyse
Lhypophyse (du grec ancien : ὑποφύσις, hupophusis = excroissance par-dessous) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui secrète de nombreuses hormones. L'hypophyse se trouve dans une cavité osseuse, la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde. Elle est protégée par la selle turcique. Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l'hypothalamus par une tige hypophysaire (également appelée tige pituitaire). Elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui stimulent les autres glandes endocrines.
Glande surrénale
Chez les mammifères et les oiseaux, les (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont deux glandes endocrines paires mais non symétriques, pyramidale à droite, en goutte à gauche, situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).
Afficher plus
Cours associés (12)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-450: Molecular endocrinology
We will define the concept of homeostasis and principles of hormone action and the molecular mechanisms underlying them. Interactions with the environment and pertinent public health issues will be an
BIO-608: Practical - Brisken Lab
Breast development and cancer. Learn about experimental approaches to study Breast Development and Breast Cancer.
Afficher plus
Séances de cours associées (62)
Endocrinologie: Structure générale et production d'hormones
Explore l'anatomie et la production d'hormones du système endocrinien, en se concentrant sur T3, T4, l'aldostérone, les glucocorticoïdes et l'adrénaline.
Pratique de l'histologie: Microscopie d'hypophyse
Plonge dans les aspects pratiques de l'histologie, en se concentrant sur l'examen microscopique de l'hypophyse et de ses tissus environnants.
Endocrinologie: Physiologie des systèmes II
Explore la production et les effets des hormones clés dans le système endocrinien, en mettant l'accent sur les axes réglementaires et les mécanismes de rétroaction.
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Fundamentals of Biomedical Imaging: Ultrasounds, X-ray, positron emission tomography (PET) and applications
Learn how principles of basic science are integrated into major biomedical imaging modalities and the different techniques used, such as X-ray computed tomography (CT), ultrasounds and positron emissi
Fundamentals of Biomedical Imaging: Ultrasounds, X-ray, positron emission tomography (PET) and applications
Learn how principles of basic science are integrated into major biomedical imaging modalities and the different techniques used, such as X-ray computed tomography (CT), ultrasounds and positron emissi
Fundamentals of Biomedical Imaging: Magnetic Resonance Imaging (MRI)
Learn about magnetic resonance, from the physical principles of Nuclear Magnetic Resonance (NMR) to the basic concepts of image reconstruction (MRI).
Afficher plus