Chirurgie réfractiveLa chirurgie réfractive comprend les interventions qui ont pour objet de corriger l’amétropie, à l’aide d’un appareil ou dispositif médical, tel le laser ou l’ (lentilles intra-oculaires), ou d’instruments chirurgicaux.
Photokératectomie réfractiveLa photokératectomie réfractive (PKR) (ou « kératectomie photoréfractive avec laser excimère », « kératoplastie photoréfractive », « photo-ablation excimère de surface », « photoablation excimère de surface » ou encore « photokératectomie réfractive avec laser excimère ») est la première méthode chirurgicale utilisant un laser à excimère pour le traitement des patients amétropes. vignette|Opération de photokératectomie réfractive. La PKR est une technique opératoire qui consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée après avoir retiré son épithélium.
Tension oculaireLa tension oculaire (également appelée pression intra-oculaire ou PIO ; en anglais, Intraocular pressure ou IOP) correspond à la pression régnant à l'intérieur du globe oculaire, qui est un organe creux. Sa mesure physique, dans le cadre de l'ophtalmologie, est la tonométrie. Cette tension, souvent confondue avec la tension artérielle, n'a pourtant aucun rapport avec cette dernière qui correspond à la pression sanguine régnant à l'intérieur des artères.
Tomographie en cohérence optiquevignette|Image OCT d'un sarcome La tomographie en cohérence optique ou tomographie optique cohérente (TCO ou OCT) est une technique d' bien établie qui utilise une onde lumineuse pour capturer des images tridimensionnelles d'un matériau qui diffuse la lumière (par exemple un tissu biologique), avec une résolution de l'ordre du micromètre (1 μm). La tomographie en cohérence optique est basée sur une technique interférométrique à faible cohérence, utilisant habituellement une lumière dans l'infrarouge proche.
GlaucomeLe glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intraoculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine.
Laser à excimèreUn laser à excimère, parfois appelé (et de façon souvent plus appropriée) laser à exciplexe, est un type de laser ultraviolet couramment utilisé en chirurgie oculaire et en photolithographie dans l'industrie des semiconducteurs. Un excimère est un dimère qui n'est stable qu'à l'état excité et se dissocie à l'état fondamental, tandis qu'un exciplexe est un complexe qui n'est stable qu'à l'état excité et se dissocie à l'état fondamental ; un excimère est donc un cas particulier d'exciplexe.
Rétinopathie diabétiqueLa consiste en une atteinte de la rétine survenant dans le cadre d'un diabète sucré (on parle de microangiopathie). Sa fréquence est corrélée avec le niveau du sucre dans le sang (glycémie) sans que l'on puisse fixer un seuil en deçà duquel le risque est réduit. Le diabète sucré est la principale cause de cécité au Canada avant l'âge de 65 ans. Des lésions rétiniennes sont retrouvées dans près d'un tiers des diabétiques adultes américains et semblent plus fréquentes chez l'homme, surtout hypertendu.
Radial keratotomyRadial keratotomy (RK) is a refractive surgical procedure to correct myopia (nearsightedness). It was developed in 1974 by Svyatoslav Fyodorov, a Russian ophthalmologist. It has been largely supplanted by newer, more accurate operations, such as photorefractive keratectomy, LASIK, Epi-LASIK and the phakic intraocular lens. When performing RK, incisions are made with a diamond knife. The incisions relax the steep central cornea in patients with myopia in order to achieve a decreased need for correction.
PhacoémulsificationLa phacoémulsification est la technique opératoire moderne d'opération de la cataracte. Elle permet de fragmenter et aspirer le cristallin opacifié par "la cataracte"(maladie due à la viellesse qui mène à la perte de la vue) au travers d'une micro-incision avant d'y glisser un implant intraocculaire pliable que l'on glisse dans l'enveloppe du cristallin (cristallin artificiel).
OphtalmologieL’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale. Le médecin spécialisé pratiquant l'ophtalmologie est appelé « ophtalmologiste » ou « ophtalmologue ». Comme chez la plupart des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, l’œil humain est constitué d’un globe oculaire, formé de 3 enveloppes : la sclèro-cornée, l’uvée, et la rétine (de dehors en dedans).