Résumé
Le césium est l'élément chimique de numéro atomique 55, de symbole Cs. Dans les conditions standard, le corps simple césium est un métal mou et ductile, blanc ou argenté à doré. Son point de fusion () est proche de la température ambiante et du corps humain (CNTP), à laquelle il peut demeurer à l'état liquide par surfusion ; le césium partage cette propriété avec le gallium et le rubidium, le mercure étant le seul métal pur liquide et s'évaporant à température ambiante. Le césium est le plus alcalin des métaux alcalins (base la plus forte connue ; assez pour attaquer le verre). Ses propriétés chimiques sont proches de celles du rubidium et du potassium, qui appartiennent à la même famille. Il réagit violemment avec l'eau et l'air (réaction explosive). Il est extrêmement réactif et pyrophorique, et réagit avec l'eau même à une température aussi basse que . On l'extrait de la pollucite (aluminosilicate ) mais il est aussi présent à l’état de traces dans la lépidolite. gauche| vignette| redresse=0.7| Raies spectrales du césium. Le césium a été décelé pour la première fois en 1860 par Robert Wilhelm Bunsen et Gustav Robert Kirchhoff, lors d'une spectroscopie de l'eau minérale de Dürkheim, faite grâce au spectroscope qu’ils avaient inventé en 1859 (quelques mois après ils découvrirent le rubidium de la même façon). Le nom a été formé sur le latin , en raison de la couleur bleu clair des deux lignes caractéristiques de son spectre d'émission. gauche|vignette|redresse=0.7|Césium-métal, dans une ampoule de verre. Le césium est le moins électronégatif (le plus électropositif) des métaux (à part le francium, mais ce dernier est radioactif de courte demi-vie), ce qui le rend intéressant pour l’effet photoélectrique. Il présente deux degrés d’oxydation : 0 (métal) et +I (composés ioniques). Ses trois principaux types de composés sont : les halogénures (fluorure, chlorure, bromure, iodure) ; le carbonate et l’hydroxyde ; les sels d’acides organiques (dont le formiate).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Characterisation of high-burnup LWR fuel rods through gamma tomography

Stefano Caruso

Current fuel management strategies for light water reactors (LWRs), in countries with high back-end costs, progressively extend the discharge burnup at the expense of increasing the 235U enrichment of
EPFL2007
Personnes associées (1)
Concepts associés (251)
Tableau périodique des éléments
vignette|400px|Tableau périodique des éléments au . 400px|vignette|Avec davantage de détails par élément. Le tableau périodique des éléments, également appelé tableau ou table de Mendeleïev, classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.
Césium
Le césium est l'élément chimique de numéro atomique 55, de symbole Cs. Dans les conditions standard, le corps simple césium est un métal mou et ductile, blanc ou argenté à doré. Son point de fusion () est proche de la température ambiante et du corps humain (CNTP), à laquelle il peut demeurer à l'état liquide par surfusion ; le césium partage cette propriété avec le gallium et le rubidium, le mercure étant le seul métal pur liquide et s'évaporant à température ambiante.
Métal alcalin
Un 'métal alcalin' est un élément chimique de la première colonne () du tableau périodique, à l'exception de l'hydrogène. Il s'agit du lithium 3Li, du sodium 11Na, du potassium 19K, du rubidium 37Rb, du césium 55Cs et du francium 87Fr. Ce sont les éléments du ayant un électron dans la couche de valence. Ils forment une famille très homogène offrant le meilleur exemple des variations des propriétés chimiques et physiques entre éléments d'un même groupe du tableau périodique.
Afficher plus
Cours associés (9)
CS-471: Advanced multiprocessor architecture
Multiprocessors are now the defacto building blocks for all computer systems. This course will build upon the basic concepts offered in Computer Architecture I to cover the architecture and organizati
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the development and tes
MSE-464: Assembly techniques
Introduction to the assembly of materials by homogeneous or heterogeneous joints (welding, bonding, mechanical assembly). Mechanical and environmental resistance of joints.
Afficher plus
Séances de cours associées (84)
Systèmes décentralisés : Protocole Gossip
Couvre le protocole Gossip dans les systèmes décentralisés, en mettant l'accent sur son exactitude et son efficacité.
Cohérence de la mémoire II
Explore la cohérence spéculative de la mémoire, les défis, les solutions, les frais généraux de performance et l'impact de l'application dynamique de la clôture sur la réalisation de hautes performances.
Réactif NUCA: Cache Block Placement & Réplication
Explore le placement des blocs de cache, les stratégies de réplication et les stratégies de gestion dans NUCA réactive pour les caches multicœurs.
Afficher plus