Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le césium est l'élément chimique de numéro atomique 55, de symbole Cs. Dans les conditions standard, le corps simple césium est un métal mou et ductile, blanc ou argenté à doré. Son point de fusion () est proche de la température ambiante et du corps humain (CNTP), à laquelle il peut demeurer à l'état liquide par surfusion ; le césium partage cette propriété avec le gallium et le rubidium, le mercure étant le seul métal pur liquide et s'évaporant à température ambiante. Le césium est le plus alcalin des métaux alcalins (base la plus forte connue ; assez pour attaquer le verre). Ses propriétés chimiques sont proches de celles du rubidium et du potassium, qui appartiennent à la même famille. Il réagit violemment avec l'eau et l'air (réaction explosive). Il est extrêmement réactif et pyrophorique, et réagit avec l'eau même à une température aussi basse que . On l'extrait de la pollucite (aluminosilicate ) mais il est aussi présent à l’état de traces dans la lépidolite. gauche| vignette| redresse=0.7| Raies spectrales du césium. Le césium a été décelé pour la première fois en 1860 par Robert Wilhelm Bunsen et Gustav Robert Kirchhoff, lors d'une spectroscopie de l'eau minérale de Dürkheim, faite grâce au spectroscope qu’ils avaient inventé en 1859 (quelques mois après ils découvrirent le rubidium de la même façon). Le nom a été formé sur le latin , en raison de la couleur bleu clair des deux lignes caractéristiques de son spectre d'émission. gauche|vignette|redresse=0.7|Césium-métal, dans une ampoule de verre. Le césium est le moins électronégatif (le plus électropositif) des métaux (à part le francium, mais ce dernier est radioactif de courte demi-vie), ce qui le rend intéressant pour l’effet photoélectrique. Il présente deux degrés d’oxydation : 0 (métal) et +I (composés ioniques). Ses trois principaux types de composés sont : les halogénures (fluorure, chlorure, bromure, iodure) ; le carbonate et l’hydroxyde ; les sels d’acides organiques (dont le formiate).
Michael Graetzel, Jing Gao, Jingshan Luo, Xiaoyu Zhang, Jun Li, Qixing Zhang
Anna Fontcuberta i Morral, Elias Zsolt Stutz, Andrea Giunto, Santhanu Panikar Ramanandan, Mirjana Dimitrievska, Iléane Tiphaine Françoise Marie Lefevre