Uriel ou Ouriel (nom d'origine sumérienne ; en grec ancien : ; en hébreu : אוריאל Orial ; en copte : ⲟⲩⲣⲓⲏⲗ Ouriēl ; en guèze et amharique : ዑራኤል ou ዑርኤል ; en arabe : إسرافيل ) est le nom d'un archange de la tradition chrétienne et juive.
Présent dans plusieurs traditions pseudépigraphiques ou apocryphes, il est considéré comme le quatrième archange et vénéré comme saint par plusieurs courants chrétiens comme l'église anglicane, ou l'Église copte, éthiopienne et érythréenne. Il est révéré par l'Église orthodoxe, comme l'un des sept archanges majeurs et figure en haute place dans les hiérarchies angélologiques de l'ésotérisme chrétien européen, médiéval et moderne.
Comme quatrième archange, Uriel est ajouté aux trois archanges nommés pour représenter un des quatre points cardinaux (généralement celui représentant l'été).
Dans certains textes cabbalistiques, occultes ou apocryphes, Uriel est aussi parfois appelé Urial, Nuriel, Uryan, Jeremiel, Vretil, Suriel, Sariel, Auriel, ou encore Phanuel.
Uriel est répertorié comme étant le quatrième ange chrétien gnostique (sous le nom de Phanuel), par Grégoire le Grand, et dans l'angélologie du Pseudo-Denys. Cependant, le Livre d'Hénoch distingue clairement ces deux anges : Uriel signifie « la Lumière/La Flamme de Dieu/Du Seigneur », tandis que Phanuel signifie « le visage de Dieu/Du Seigneur ».
Uriel est la combinaison de « Ur » ou « Our » (en sumérien urim), Flamme/Lumière et de « El » (langues afrasiennes, sumériennes et chamito-sémitiques), particule associée au Divin. Il provient de (ou est associé à) la célèbre vallée des lumières, la vallée d'Ur/Our.
Uriel ou Ouriel (masculin) / Urielle ou Eurielle (féminin) sont des prénoms assimilés à la culture celtique bretonne, par l'existence de Sainte Urielle (), sœur du roi breton saint Judicaël, qui popularisa ce prénom.
Si les Livres des Chroniques font mention de personnages portant le nom d'Uriel à quelques reprises, il n'y a pas de mention d'un être angélique nommé Uriel dans la Bible.