AnversAnvers (prononcé , en néerlandais : Antwerpen) est une ville belge dans la Région flamande, chef-lieu de la province d'Anvers et de l'arrondissement administratif du même nom, située au cœur de la Dorsale européenne. Le , la commune d’Anvers était la plus peuplée de Belgique, devant Gand et Charleroi, avec . L’agglomération anversoise compte , et c'est la deuxième plus peuplée de Belgique, après Bruxelles. Anvers est également la troisième commune et ville de Belgique pour la superficie, avec , juste après Tournai et Couvin.
RemontrantsLes remontrants (ou fraternité remontrante), souvent orthographiés remonstrants, sont une dénomination protestante qui voit le jour au début du , à la suite d'un schisme au sein de l'Église réformée néerlandaise. Les premiers remontrants sont des partisans de Jacobus Arminius qui, après sa mort, adoptent ses vues appelées arminianisme contre les tenants de l'orthodoxie calviniste. Condamnés par le synode de Dordrecht (1618-1619), les remontrants se maintiennent de manière très minoritaire aux Pays-Bas.
Provinces-UniesLes Provinces-Unies, officiellement république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas (en néerlandais : Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden, littéralement : « république des Sept Pays-Bas Unis »), sont un État créé en 1581 dans le cadre du soulèvement des Pays-Bas contre Philippe II et disparu en 1795, remplacé par la République batave. C'est le premier État-nation néerlandais entièrement souverain.
Empire colonial néerlandaisL’empire néerlandais est le nom donné à des territoires sous contrôle des Pays-Bas du au . Il s'est développé au cours du , à l'époque du siècle d'or néerlandais où les Provinces-Unies étaient la puissance maritime et économique dominante dans le monde sous l'impulsion de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les Pays-Bas perdirent une partie de leurs colonies au notamment aux mains des Anglais mais conservèrent jusqu'au milieu du les Indes orientales néerlandaises (actuelle Indonésie), le Suriname et les Antilles néerlandaises.
Guerres de Religion (Europe)Les guerres de Religion sont une série de conflits qui, en Europe, opposèrent les protestants et les catholiques du au . Les premières guerres de Religion apparaissent au sein du Saint-Empire romain germanique, où naît le protestantisme (Réforme luthérienne). La guerre des paysans allemands, qui se déroule de 1524 à 1526, mêle tout à la fois des causes sociales et religieuses. La paix d'Augsbourg (1555) met un terme au conflit religieux pendant plus d'un demi-siècle.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Henri IV (roi de France), dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », né sous le nom d'Henri de Bourbon le à Pau et mort assassiné le à Paris, est roi de Navarre à partir du sous le nom d', et roi de France sous le nom d' du jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon. Henri de Bourbon est le fils de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de ), et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon.
TercioLe tercio est l'unité administrative et tactique de l'infanterie espagnole de 1534 à 1704, subdivisée à l'origine en dix, puis douze compagnies composées de piquiers, escrimeurs et arquebusiers ou mousquetaires. Regroupant environ trois mille fantassins professionnels par unité, hautement entraînés et disciplinés, les tercios furent réputés invincibles jusqu'à la bataille de Rocroi (1643). Ces compagnies ont été déployées au combat subdivisées en sous-unités de trente soldats.
Royal entryThe ceremonies and festivities accompanying a formal entry by a ruler or his/her representative into a city in the Middle Ages and Early Modern Period in Europe were known as the Royal Entry, Triumphal Entry, or Joyous Entry. The entry centred on a procession carrying the entering ruler into the city, where they were greeted and paid appropriate homage by the civic authorities, followed by a feast and other celebrations.