Concept

Prasthanatrayi

Prasthānatrayī (sanskrit en devanāgarī : प्रस्थानत्रयी ; signifie : « Triade du renoncement ») est une collection de trois grands textes de l'hindouisme qui constitue le fondement de l'école philosophique āstika du Vedānta ou du système védantique. Par ordre d'ancienneté de composition des textes, nous trouvons : les Upaniṣad, le Brahma Sūtra et la Bhagavad Gītā. Ces trois grands textes sont respectés par toutes les écoles du Vedānta telles que le viśiṣṭādvaita de Rāmānuja ou le Dvaita de Madhva. Cependant, la Bhagavad Gītā qui présente un caractère théiste marqué a une importance moindre dans le système philosophique de l'Advaita Vedānta . Ādi Śaṅkara, Rāmānuja et Madhva, respectivement les fondateurs des écoles Advaita Vedānta, Vishistâdvaita et Dvaita appartenant toutes les trois au Vedānta, ont composé des commentaires (Bhasya) sur les trois grands textes constituant le Prasthānatrayī.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Bhagavad-Gita
thumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.
Jagadguru
, literally meaning " of the universe", is a title used in . Traditionally, it has been bestowed upon or used for belonging to the school (among the six traditional schools of thought in Hinduism) who have written Sanskrit commentaries on the (literally, 'the three sources') – the (the original scripture of ), the (part of the ) and the principal . Historically, jagadgurus have established a lineage () and an institution to spread dharma which has been based in Varanasi, the centre of Sanskrit study.
Shuddhadvaita
Shuddhadvaita, IAST: Śuddhādvaita est l'une des écoles du Vedānta qui appartient à la tradition philosophique indienne connue sous le terme sanskrit āstika. Celle-ci a été établie par le philosophe Vallabha Ācārya vers le de notre ère. Dans ce système métaphysique, la combinaison de la Mâyâ (puissance d'illusion temporelle) avec le Brahman (âme universelle) est supprimée ; la Cause de ce monde n'est pas le Brahman voilé par la Mâyâ. Mais c'est le Brahman pur et seulement le Brahman pur qui est l'Effet et la Cause de ce Monde (la Création est le Jeu de Dieu).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.