thumb|300px|Un chef d'une milice des îles Salomon rend les armes aux forces de la Nouvelle-Zélande après un cessez-le-feu.
Un cessez-le-feu ou une trêve est l'arrêt ou la suspension des hostilités en période de guerre. Il s'agit d'un accord bilatéral, le plus souvent négocié et signé par des représentants d'au moins deux parties en conflit mais parfois d'une décision unilatérale proclamée par un des protagonistes, en particulier lorsque les négociations ne peuvent que difficilement se tenir ou en l'attente de celles-ci.
Un cessez-le-feu est un accord, parfois facilité par un tiers, qui définit les règles et les modalités d’arrêt des combats s’appliquant aux parties au conflit. Au minimum, l'accord en question définit la portée géographique du cessez-le-feu et un calendrier de mise en place, la définition des actes prohibés qui constituent des violations de l'accord, la mise en place de mécanismes de vérification et de règlement des incidents. En outre, un accord de cessez-le-feu peut contenir un nombre de clauses relatives à la protection du personnel civil, la mise en place de mesures de détente etc.
Si un cessez-le-feu comporte parfois des éléments lies au désarmement d’un groupe, cela risque fort de compromettre les efforts de paix en cours.
Il s’applique à une période donnée et une région donnée pour des groupes de combattants et parfois des moyens de combat donnés. Il peut s’appliquer à tout groupe d’individus, armée régulière, milice ou autre, et pour toute situation de conflit.
Toutefois, il ne peut se réaliser que si les deux parties en conflit sont bien individualisées et que leurs représentants ont autorité sur les belligérants. Cela exclut de fait certaines mouvances terroristes actuelles, beaucoup trop polymorphes pour que des négociations uniques puissent être envisagées.
Un cessez-le-feu ne signifie pas pour autant la paix, mais il permet souvent le retour temporaire à la sécurité et dure donc parfois bien plus longtemps que ce qui est prévu initialement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le bâtiment où fut signé l'armistice de 1953 (actuel musée de la paix de Corée du Nord). vignette|200px|Le document original de l'armistice, en coréen. Larmistice de Panmunjeom (en anglais « Korean Armistice Agreement », en coréen : 한국 전쟁 휴전 협정) est signé le entre la Corée du Nord et la Chine d'une part, et l'Organisation des Nations unies d'autre part, dans le village de Panmunjeom, situé du côté nord-coréen de la zone démilitarisée (DMZ), aujourd'hui disparu.
thumb|Traité de Versailles (version anglaise), signé en 1919 et ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Un traité de paix est un traité proclamant la fin d'une guerre et contenant souvent des contreparties réciproques pour les anciens belligérants. Il est à différencier d'un armistice qui est un accord concernant seulement l'arrêt des combats et d'un cessez-le-feu, temporaire ou d'une capitulation qui est généralement inconditionnelle pour l'État vaincu.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Under the title "State Fiction" (2014–2021) the artist's long-term research focusses on the zone that divides the two Koreas, a locus of congealed international Cold War interests and a source of improbable images. After an internationally brokered armisti ...
Filipino architect Leandro Valencia Locsin (Silay1928 - Makati 1994) produced an architectural work that involved 250 projects, of which at least more than half were completed and mostly in his country of origin.
A graduate in architecture of San Tomas de ...