vignette|Le bâtiment où fut signé l'armistice de 1953 (actuel musée de la paix de Corée du Nord).
vignette|200px|Le document original de l'armistice, en coréen.
Larmistice de Panmunjeom (en anglais « Korean Armistice Agreement », en coréen : 한국 전쟁 휴전 협정) est signé le entre la Corée du Nord et la Chine d'une part, et l'Organisation des Nations unies d'autre part, dans le village de Panmunjeom, situé du côté nord-coréen de la zone démilitarisée (DMZ), aujourd'hui disparu. Celui-ci met fin officiellement à la guerre de Corée, bien que la Corée du Sud ne l'ait jamais signé et que les deux parties soient ainsi toujours techniquement en guerre, aucun traité de paix n'ayant été par ailleurs ratifié.
L'accord prévoit la création d'une zone démilitarisée (la DMZ) de quatre kilomètres de large de part et d'autre de l'ancienne ligne de front qui coupe le nord (ligne de démarcation avant-guerre), fixant ainsi de manière plus stricte la frontière qui scinde la Corée en deux pays distincts. Bien que la plupart des troupes et toutes les armes lourdes soient censées avoir été retirées de la DMZ, celle-ci est restée en réalité lourdement militarisée par les deux parties depuis la fin des combats en 1953.
Une Joint Security Area (« zone commune de sécurité ») placée sous le contrôle de l'ONU et servant aux négociations inter-coréennes, créée par cet accord débute à à l'est du village au-delà de la rivière Sachon qui marque la frontière avec la Corée du Sud sur environ dans ce secteur.
Guerre de Corée
À la mi-décembre 1950, les États-Unis discutent des conditions d'un accord visant à mettre fin à la guerre de Corée. L'accord souhaité mettrait fin aux combats, fournirait des garanties contre leur reprise et protégerait la sécurité des forces du Commandement des Nations unies en Corée (UNC). Les États-Unis demandèrent une commission militaire d'armistice à composition mixte qui superviserait tous les accords. Les deux parties devraient accepter de "cesser l'introduction en Corée de tout renfort en unité ou personnel aérien, terrestre ou naval.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Corée du Nord a un programme d'armement nucléaire militaire et, au début de 2019, on estime qu’elle dispose d’un arsenal d’environ 20 à 30 armes nucléaires et de suffisamment de matières fissiles pour 30 à 60 armes nucléaires supplémentaires. La Corée du Nord a également stocké une quantité importante d’armes chimiques et biologiques. En 2003, la Corée du Nord s'est retirée du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Le conflit coréen est un conflit en cours basé sur la division de la Corée entre la Corée du Nord (république populaire démocratique de Corée) et la Corée du Sud (république de Corée), qui prétendent toutes deux être le seul gouvernement légitime de toute la Corée. Pendant la guerre froide, la Corée du Nord est soutenue par l'Union soviétique, la Chine et d'autres alliés, tandis que la Corée du Sud est soutenue par les États-Unis et ses alliés occidentaux.
thumb|300px|Un chef d'une milice des îles Salomon rend les armes aux forces de la Nouvelle-Zélande après un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu ou une trêve est l'arrêt ou la suspension des hostilités en période de guerre. Il s'agit d'un accord bilatéral, le plus souvent négocié et signé par des représentants d'au moins deux parties en conflit mais parfois d'une décision unilatérale proclamée par un des protagonistes, en particulier lorsque les négociations ne peuvent que difficilement se tenir ou en l'attente de celles-ci.
Le cours examine l'évolution des pays d'Asie orientale durant la période de la Guerre froide: la victoire du parti communiste en Chine, la reconstruction et la seconde modernisation du Japon ainsi que
Explore les origines de la guerre froide, du blocus de Berlin et de la guerre de Corée, en soulignant les événements majeurs et les changements dans la dynamique du pouvoir.
As part of her exhibition Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside at Centre culturel suisse, the artist Denise Bertschi talks with Heonik Kwon (Senior Research Fellow in Social Anthropology at Trinity College, University of Cambridge). For her exhibiti ...
This article presents a model and experimental results for a new class of bending soft pneumatic actuators (SPAs) made from a single section of thin-walled flexible tubing. The actuator is formed by creasing the tubing into fin-like rectangular folds and i ...
In her book "State Fiction" Denise Bertschi looks at how Switzerland's neutral mission in the Korean demilitarized zone contributed to the construction of the Swiss “neutral” national identity. Offering new perspectives in terms of geopolitical, military, ...