vignette| L' érudit et ses livres de Gerbrand van den Eeckhout Un chercheur universitaire est une personne qui poursuit des activités académiques et intellectuelles, en particulier des universitaires qui appliquent leur intellectualisme à une expertise dans un domaine d'étude. Il peut également être un érudit qui travaille comme professeur, enseignant ou chercheur dans une université. Il est généralement titulaire d'un diplôme supérieur ou d'un diplôme terminal, comme une maîtrise ou un doctorat (PhD). Les universitaires indépendants, tels que des philosophes et des intellectuels publics, travaillent en dehors de l'académie, mais publient dans des revues universitaires et participent à des débats publics sur les questions scientifiques. Dans l'usage anglais contemporain, le terme « chercheur » (savant) est parfois équivalent au terme universitaire « académique » et décrit une personne ayant reçu une formation universitaire et ayant atteint la maîtrise intellectuelle d'une discipline académique, en tant qu'instructeur et chercheur. De plus, avant la création des universités, le terme « savant » identifiait et décrivait une personne intellectuelle dont l'occupation principale était la recherche professionnelle. En 1847, le ministre Emanuel Vogel Gerhart a parlé du rôle du savant dans la société : « Le savant est celui dont tout l'être intérieur, intellectuel et moral, a été symétriquement déployé, discipliné et fortifié sous l'influence de la vérité... Aucune faculté ne doit être exploitée au détriment des autres. L'homme intérieur tout entier doit se développer harmonieusement. » Gerhart a soutenu qu'un universitaire ne peut pas se concentrer sur une seule discipline, affirmant que la connaissance de plusieurs disciplines est nécessaire pour mettre chacune d'entre elles en contexte et pour en éclairer le développement : « Être un érudit implique plus qu'un simple apprentissage... Un véritable érudit possède quelque chose de plus : il pénètre et comprend les principes et les lois du domaine particulier de la connaissance humaine qu'il prétend connaître.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.