Réseau informatiquethumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Commutateur téléphoniqueDans le réseau téléphonique commuté, un commutateur téléphonique met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant. Plusieurs commutateurs peuvent s'enchaîner entre l'appelant et le destinataire. Le choix d'un canal sur un équipement périphérique destinataire d'un appel s'appelle la sélection. La sélection suit des règles d'acheminement qui sont programmées dans chaque commutateur. Un circuit s'établit de proche en proche entre l'appelant et l'appelé.
Accès primaire RNISL'accès primaire RNIS (aussi appelé accès primaire, accès PRI, interface à débit primaire ou interface S2 ; en anglais, Primary Rate Interface ou PRI) est une interface d'accès à un réseau RNIS. Cette interface est également nommée T1 (T-carrier line) en Amérique du Nord et E1 en Europe. Il comprend 30 canaux B à 64 kbit/s, un canal D à 64 kbit/s et un canal de synchronisation, soit, en Europe : 30B+D. Aux États-Unis et au Japon la définition est différente : 23B+D.
Autocommutateur téléphonique privéUn autocommutateur téléphonique privé (ou private automatic branch exchange (PABX) voire private branch exchange (PBX)) est un dispositif permettant de relier les postes téléphoniques (internes) d'un établissement avec le réseau téléphonique public (externe). Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).
Multi-frequency signalingIn telephony, multi-frequency signaling (MF) is a type of signaling that was introduced by the Bell System after World War II. It uses a combination of audible tones for address (telephone number) transport and supervision signaling on trunk lines between central offices. The signaling is sent in-band over the same channel as the bearer channel used for voice traffic. Multi-frequency signaling defines electronic signals that consist of a combination of two audible frequencies, usually selected from a set of six frequencies.
Standard téléphoniquethumb|Un standard téléphonique en 1967 Un standard téléphonique est le plus ancien type de commutateur téléphonique : les connexions entre usagers sont réalisées par un opérateur (le ou la standardiste), au moyen de cordons équipés de connecteurs de type jack. On parle de PABX pour les commutateurs téléphoniques automatiques d'entreprises ou d'immeubles. Le standard téléphonique est un outil nécessaire à l'activité de toutes les entreprises. Il existe trois types de standards téléphoniques en fonction de la technologie utilisée.
Appel téléphoniqueUn appel téléphonique (ou simplement appel) est l'opération de mise en connexion entre une personne qui utilise un téléphone et son ou ses destinataires. À la suite de la numérotation du numéro de téléphone de ce dernier sur le clavier de l'appareil émetteur, une sonnerie téléphonique retentit à destination jusqu'à ce que l'individu contacté accepte l'appel. La conversation téléphonique peut alors commencer, . Un appel téléphonique transite par un réseau téléphonique fixe ou un réseau cellulaire via des antennes-relais disposées quasiment partout dans le monde.
T-carrierEn télécommunications, T-carrier est la désignation d'un système générique de télécommunication numérique multiplexé originellement développé par Bell Labs et utilisé en Amérique du Nord et au Japon. L'unité de base dans le système T-carrier est le DS0 qui a une transmission de , et est couramment utilisé pour un circuit voix. Le système E-carrier, où « E » signifie Européen, est incompatible et est utilisé partout dans le monde en dehors du Japon, du Canada et des États-Unis.
Réseau numérique à intégration de servicesUn réseau numérique à intégration de services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est un réseau de télécommunications constitué de liaisons numériques permettant, par rapport au réseau téléphonique analogique, une meilleure qualité et des débits pouvant atteindre (accès E1) contre pour un modem classique analogique. Il s'agit d'une technologie en voie de disparition, en voie de remplacement par le « tout IP ». Orange France, par exemple, a cessé toute commercialisation depuis en France métropolitaine.
Appel interurbainEn télécommunications, un appel interurbain ou interurbain (en anglais, long-distance call ou trunk call) est un appel téléphonique effectué à un endroit situé en dehors d'une zone d'appel locale définie. Les appels interurbains sont parfois facturés à un prix plus élevé que les appels locaux. Le terme n'est pas nécessairement synonyme d'appels vers un autre indicatif régional ou vers un autre exchange code. Les appels interurbains sont classés en deux catégories : les appels nationaux qui relient deux points dans le même pays et les appels internationaux qui relient deux points dans différents pays.