Duché de CarnioleLe duché de Carniole (en Vojvodina Kranjska, en Herzogtum Krain) était un État du Saint-Empire romain germanique. Créé en 1364 suite à l'élévation de la marche de Carniole au rang de duché, il appartenait aux territoires héréditaires des Habsbourg et est devenu l'une des terres de la Couronne de l'empire d'Autriche en 1804 puis de l'Autriche-Hongrie en 1867. Sa capitale était la ville de Ljubljana (Laibach). Marche de Carniole La marche de Carniole est née sur le territoire du vaste duché de Carinthie au début du , lorsque les premiers margraves étaient établis au château de Kranj (Krainburg).
CarnioleLa Carniole (en Kranjska ; en Krain) est une région traditionnelle et historique de la Slovénie, s'étendant autour de la capitale Ljubljana. Elle remonte au duché de Carniole, autrefois un État du Saint-Empire romain et l'un des territoires héréditaires de la monarchie de Habsbourg, qui correspond aujourd'hui à environ la moitié du pays. La Carniole est composée des trois sous-régions slovènes : la Haute-Carniole au nord, la Basse-Carniole (qui englobe la Carniole-Blanche) au sud-est, et la Carniole-Intérieure au sud-ouest.
LjubljanaLjubljana ( (à prononcer Lioubliana) ; en allemand : Laibach , en italien : Lubiana ) est la capitale de la Slovénie. Plus grande ville du pays avec environ habitants, elle est influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la Slovénie devenue indépendante de la Yougoslavie. vignette|gauche|Panorama de la ville avec les Alpes en arrière plan.
SlovènesLes Slovènes (en slovène Slovenci, singulier Slovenec, féminin Slovenka), sont un peuple slave du sud essentiellement associés avec la Slovénie et la langue slovène. Aujourd'hui, la plupart des Slovènes vivent entre les frontières de la Slovénie indépendante (environ de personnes). Des minorités autochtones sont présentes dans plusieurs pays voisins, au nord de l'Italie (), le sud de l'Autriche (), en Croatie () et en Hongrie (). Les États italien, autrichien, hongrois et croate reconnaissent officiellement les Slovènes comme une minorité présente sur leur sol.
SlovénieLa Slovénie, en forme longue la république de Slovénie, en Slovenija et Republika Slovenija, est un pays d’Europe centrale au carrefour des principales cultures européennes. Sa capitale est Ljubljana. Le pays partage ses frontières avec l'Italie à l'ouest, l’Autriche au nord, la Hongrie à l'est-nord-est et la Croatie au sud-est. La Slovénie est également bordée par la mer Adriatique au sud-ouest. Comptant environ deux millions d'habitants, la Slovénie est un État membre de l'OTAN depuis le et de l'Union européenne depuis le .