Concept

Amoco

Résumé
Amoco Corporation, dont le nom était originellement Standard oil Company (Indiana), était une entreprise du domaine pétrolier et chimique, créée en 1889 près de la raffinerie située à Whiting dans l'Indiana. La société a absorbé l'American Oil Company, entreprise créée à Baltimore en 1910 et incorporée en 1922 par Louis Blaustein, le fondateur d'Amoco, et son fils Jacob Blaustein. British Petroleum a, par la suite, acquis Amoco en 1998. Amoco est à l'origine de deux innovations essentielles de l'industrie moderne : Le camion citerne ; la station-service. Le siège social de l'entreprise se trouvait dans le bâtiment Amoco Tower (maintenant le Aon Center) à Chicago dans l'Illinois. La Standard Oil (Indiana) est créée en 1889 par John Davison Rockefeller comme filiale du regroupement Standard Oil. En 1910, l'augmentation de la popularité de l'automobile décide Indiana Standard à se spécialiser dans la distribution de carburant au public, ainsi qu'à ses voitures. En 1911, année où la compagnie devient indépendante du conglomérat Standard Oil, la société vend 88 % d'essence et de kérosène dans le Midwest. En 1912, elle ouvre sa première station service à Minneapolis (Minnesota). Au démantèlement du conglomérat Standard Oil en 1911, Indiana Standard hérite du marché d'un territoire couvrant les États du Midwest, incluant l'Indiana, le Michigan, l'Illinois, le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l'Iowa, le Kansas et le Missouri. Elle a les droits exclusifs pour utiliser le nom Standard dans cette région. Elle achète la Dixie Oil Company of Louisiana en 1919 et commence à investir dans d'autres compagnies pétrolières en dehors de la région qui lui est assignée. Blaustein incorpore son entreprise en 1922. En 1923, il vend la moitié de sa participation dans American Oil à la compagnie Pan American Petroleum & Transports en échange d'un approvisionnement garanti en pétrole. Avant cet accord, Amoco dépendait de la Standard Oil of New Jersey, un concurrent, pour ses approvisionnements.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
ExxonMobil
ExxonMobil Corporation () est une société pétrolière et gazière américaine, dirigée par Darren Woods et dont le siège social est situé à Irving, dans la banlieue de Dallas. Avec un chiffre d'affaires de de dollars en 2021, pour un bénéfice de , elle fait partie des entreprises ayant les plus importants bénéfices au monde. Jusqu'en 2018, ExxonMobil Corporation est dans les dix premières entreprises mondiales en matière de capitalisation boursière. ExxonMobil était déjà en 1975, derrière IBM, une des premières valorisations boursières du monde.
BP (entreprise)
La société BP est une compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909. Anciennement nommée Anglo-Persian Oil Company (APOC-1909), puis Anglo-Iranian Oil Company (AIOC-1935), puis British Petroleum Company (BP-1954), puis BPAmoco (2001), avant d'être renommée BP. Après sa fusion avec Amoco, Atlantic Richfield (Arco) et Burmah Castrol, elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale.
Pétrolier
thumb|Superpétrolier arrivant à vide au port de Gdańsk. thumb|AMYNTAS, pétrolier VLCC mis en service début 2019 à Donges / Saint-Nazaire. thumb|AMYNTAS, vue arrière. Un pétrolier est un navire-citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les méthaniers qui transportent le gaz naturel, les butaniers qui transportent le butane, les chimiquiers pour le transport de produits chimiques.
Afficher plus