Music-hallLe music-hall désigne un genre de spectacle et un type d'édifice. Il est l'héritier du café chantant né dans les années 1770 et du plus récent café concert, toutefois il s'en distingue par son agencement comprenant un « promenoir ». Terme d'origine anglaise, il est attesté en français à partir de 1862. Un terme approchant est théâtre de variétés. Le music-hall est un genre artistique qui apparaît avec l'urbanisation croissante, du milieu du jusqu'aux années 1920. Il s'établit dans les grandes villes européennes de France, d'Angleterre et d'Allemagne.
Art nouveauL’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide, qui connaît un développement international. Le mouvement a connu des dénominations diverses selon les régions : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany) aux États-Unis, Jugendstil ou Art nouveau en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Art nouveau ou Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Art nouveau ou Stile Liberty en Italie, Art nouveau ou Modernismo en Espagne (pour le second terme, plus spécifiquement en Catalogne), style sapin en Suisse, Modern en Russie.
NightclubA nightclub is a club that is open at night, usually for drinking, dancing and other entertainment. Nightclubs often have a bar and discothèque (usually simply known as disco) with a dance floor, laser lighting displays, and a stage for live music or a disc jockey (DJ) who mixes recorded music. Nightclubs tend to be smaller than live music venues like theatres and stadiums, with few or no seats for customers. Nightclubs generally restrict access to people in terms of age, attire, personal belongings, and inappropriate behaviors.
Comédiethumb|150px|Sculpture représentant Thalie, muse de la comédie, dans le parc de Pavlovsk, à Saint-Pétersbourg. La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc.
Burlesquevignette|ALI est la danseuse burlesque la plus célèbre d'Italie Le burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un registre littéraire en vogue au . Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (l'héroï-comique étant le décalage inverse, qui consiste à traiter un sujet vulgaire en style noble). Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés.
Opérettevignette|droite|Le théâtre des Bouffes-Parisiens, tel que représenté sur une partition pour piano d'Un mari à la porte, opérette de Jacques Offenbach (1859). L'opérette est un genre musical mêlant comédie, chant et généralement danse. Apparue au milieu du , elle se situe dans la lignée commune du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l’opéra-comique et à l'opéra bouffe ; elle est à l'opéra comique ce que le vaudeville est à la comédie.
DivertissementUn divertissement est une activité qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Les divertissements forment l'essentiel de la famille plus large des loisirs : par exemple, une conversation, amicale et plutôt inattendue, entre anciens collaborateurs sera un loisir notable dans l'entreprise sans être un divertissement. Le divertissement a été étudié par différents philosophes, en particulier Blaise Pascal.
Stand-upalt=|vignette|Une scène prête pour un stand-up. Le stand-up (abréviation française de l'anglais américain stand-up comedy, comique de scène, ou monologue comique) est un genre comique où un humoriste seul, sans décor, sans accessoire, brise le « quatrième mur » en prenant l'auditoire à témoin des histoires qui lui sont arrivées. Cette forme de numéro, qui se pratique en solo (parfois pour tout le spectacle, on parle alors de one-man-show' / one-woman-show'), est apparue à la fin du dans les cabarets en France et aux États-Unis.
StripteaseLe striptease (ou strip-tease avant les rectifications orthographiques de 1990), également appelé leffeuillage, désigne un spectacle érotique généralement dansé, mettant en scène un danseur ou une danseuse, qui consiste à retirer progressivement ses vêtements pour finir dévêtu, voire nu. La danseuse est communément appelée « stripteaseuse » ou « effeuilleuse », les équivalents masculins « stripteaseur » ou « effeuilleur » étant utilisés pour un homme.
Pub (établissement)thumb|right|The Eagle and Child, bien connu à Oxford, était le pub préféré des Inklings. vignette|gauche|Repas typique dans un pub : steak and kidney pudding, purée de pommes de terre, petits pois, sauce au jus de viande, bière. thumb|The Albert (Victoria Street, Londres). thumb|Duke of York (Victoria Street, Londres). thumb|The Salisbury (St Martin's Lane, Londres). thumb|upright|The Three Greyhounds (Soho, Londres). thumb|Pub anglais du Yorkshire.