Dépendance à InternetLa (également nommée , , netaholisme, ou ) fait référence à un trouble psychologique caractérisé par un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. vignette|La dépendance à Internet pourrait être un sous-ensemble de formes plus larges de dépendance à la technologie. Le fait que la dépendance à Internet doive être considérée comme pathologique fait débat dans la communauté médicale.
Sociologie d'InternetLa sociologie d'Internet implique l'application de la théorie et de la méthode sociologiques à Internet comme source d'information et de communication. La sociologie d'Internet est proche de la sociologie des sciences et des technologies. Elle est considérée par certains comme une sous-discipline de la sociologie du numérique. Internet reste difficile à définir pour les sociologues. Une des définitions possibles est Difficile à définir. Une définition possible est: "l’ensemble des infrastructures qui permettent l'échange d'informations entre ordinateurs » .
Dépendance aux réseaux sociauxLa dépendance est un phénomène lié au besoin incontrôlable et insatiable de consommer des gens ou d'adopter un comportement, qui comporte des conséquences aux niveaux physiologique, psychologique et social. La dépendance aux réseaux sociaux est un phénomène lié à une utilisation excessive des réseaux sociaux et fait référence à un trouble psychologique qui se caractérise par le besoin excessif d'utiliser les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, youtube,etc.
Dépendance au smartphonevignette|Des utilisateurs de smartphone. La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît depuis la large diffusion des smartphones. Il relève, du moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions. Il peut ajouter à la dépendance au téléphone et à l'information disponible sur l'Internet une autre dépendance, à certains des réseaux sociaux qui se sont développés grâce à l'internet.
Evolutionary psychiatryEvolutionary psychiatry, also known as Darwinian psychiatry, is a theoretical approach to psychiatry that aims to explain psychiatric disorders in evolutionary terms. As a branch of the field of evolutionary medicine, it is distinct from the medical practice of psychiatry in its emphasis on providing scientific explanations rather than treatments for mental disorder. This often concerns questions of ultimate causation. For example, psychiatric genetics may discover genes associated with mental disorders, but evolutionary psychiatry asks why those genes persist in the population.
Dépendance au jeu vidéoLa dépendance au jeu vidéo désigne un éventuel trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. Elle est reconnue depuis le 18 juin 2018 comme maladie par l'OMS. Elle est officialisée comme « trouble du jeu vidéo ». L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives.
Société de l'informationLa société de l'information désigne un état de la société dans lequel les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle fondamental. Elle est en général placée dans la continuité de la société industrielle. De même, la notion de société de l'information a été inspirée par les programmes des grands pays industriels. Par ailleurs, l'expression de société de la connaissance est parfois préférée à celle de société de l'information. Elle est au centre de différents débats dont celui concernant la « fracture numérique ».