Concept

Platine à silex

La platine à silex est un type de mécanisme autrefois utilisé dans les armes à feu, mise au point par l'arquebusier Marin Bourgeois en combinant le système de deux platines existantes (à chenapan et à miquelet). Vers 1630, il a rapidement remplacé les mécanismes plus anciens, les platine à mèche et platine à rouet (simplification de construction de celle-ci par les armuriers), et son usage s'est perpétué pendant plus de deux siècles, jusqu'à son remplacement par des systèmes basés sur la percussion d'une capsule de fulminate de mercure et sur la cartouche métallique. Sur le chien (rep.1) était fixé un morceau de silex (chaque pierre durait une quarantaine de coups). Lors de la pression sur la détente, le silex heurtait fortement la lamelle de fer (rep.2) (appelée batterie) à la surface rugueuse, ce qui provoquait une forte étincelle. En se soulevant, la batterie découvrait le bassinet (rep.4) qui renfermait la poudre d'allumage. Un petit trou reliant le bassinet au canon, appelé lumière, permettait d'enflammer la poudre de tir. Ce système connut son apogée sous l’ère napoléonienne et fut utilisé durant tout le . Il avait pour avantage d'être plus fiable que la platine à mèche et plus économique que le rouet. Cependant, les ratés étaient fréquents (environ un coup sur cinq). La platine à chenapan est une des premières platines à silex développées en Europe du Nord vers 1550 en remplacement de la platine à rouet trop complexe et onéreuse. Composition une platine comportant le mécanisme de mise à feu, un bassinet où est déposée la poudre d’amorçage, le chien support silex, solidaire de la noix par l’intermédiaire d’un axe carré, la noix est solidaire d’une tige-poussoir en contact avec le couvre-bassinet. Cette noix comporte un cran de sécurité où la gâchette assure l’immobilité, un puissant ressort assure la pression sur la noix, un couvre-bassinet manœuvrable à la main pour permettre le chargement du bassinet, une batterie, plaque métallique articulée sur laquelle le frottement du silex provoquera des étincelles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.