Concept

Mandibule de Mauer

La mandibule de Mauer est le plus ancien fossile du genre Homo découvert en Allemagne. Elle a été trouvée en 1907 dans une sablière de la ville de Mauer, à environ au sud-est de Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg. Elle a servi à définir une nouvelle espèce, Homo heidelbergensis, dont elle constitue l'holotype. En 2010, la mandibule a été datée de . Le , l'ouvrier Daniel Hartmann mit au jour une mandibule dans la sablière de Grafenrain, à Mauer (Bade-Wurtemberg), à une profondeur de , qu'il reconnut comme un reste humain. Il était familier des fossiles après les sensibilisations qu'avaient organisé Otto Schoetensack pendant une vingtaine d'années, après la découverte en 1887 d'un crâne d'éléphant à défenses droites, tandis que ce dernier se rendait lui-même souvent dans la gravière en quête de « traces d'humanité ». La mandibule a d'abord été jetée en l'air avec une pelletée de sable pendant que l'ouvrier travaillait, déjà éclatée en deux parties. Un morceau de la partie gauche s'est cassé et n'a jamais été récupéré. Une épaisse croûte calcaire était coincée entre les dents, tandis qu'un bloc de 15 x 10 cm tenaillait le fossile. Leur élimination ultérieure a conduit à d'autres dommages, comme des éclats d'émail. En outre, les deux prémolaires gauches ont définitivement disparu à la suite d'un stockage inadéquat lors de la Seconde Guerre mondiale. Schoetensack analysa le fossile, confirma la découverte, et présenta les résultats de ses études à l'automne de l'année suivante dans une monographie intitulé « La mâchoire inférieure dHomo heidelbergensis d'une sablière de Mauer, près de Heidelberg : une contribution à la paléontologie humaine ». Le , il déclara dans un document juridique que l'entrepreneur minier Josef Rösch faisait don du spécimen à l'université de Heidelberg. À ce jour, la mandibule demeure dans l'Institut de Géologie-Paléontologie de l'université, dont elle constitue « l'objet le plus précieux ». Le numéro de collection du fossile « GPIH 1 » et « Mauer1 » sont écrits sur le côté intérieur de l'articulation droite de la mâchoire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.