Les Hominidae, ou Hominidés, sont une famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo. S'y trouvent également un certain nombre de genres fossiles apparentés, ancêtres ou plus souvent collatéraux des ancêtres des quatre genres actuels. Cette famille admet pour groupe frère les Hylobatidés, d'autres singes sans queue, couramment appelés gibbons, comprenant quatre genres et une vingtaine d'espèces. Ensemble, tous ces primates forment la super-famille des hominoïdes, également appelés grands singes. Selon la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l'UICN, six espèces d'hominidés sur huit sont menacées d'extinction. Le mot est plutôt issu de la paléoanthropologie, où l'on tente de déterminer l'origine et l'histoire évolutive de la lignée humaine : on y recherche, à partir de l'étude des fossiles, les ancêtres et les espèces cousines disparues d'Homo sapiens. L'expression vient plutôt de la primatologie et de l'éthologie, qui étudient le comportement des animaux dans la nature. C'était, au départ, un concept créé pour distinguer, au sein du groupe des singes, les espèces paraissant plus proches de l'Homme. Il s'agissait, à l'origine, de ne considérer que les orang-outans, les gorilles, les chimpanzés, ainsi que leurs ancêtres. Plus tard, on a admis le caractère paraphylétique de cette définition, c'est-à-dire l'anomalie représentée par l'absence de l'Homme, avec la révision de la classification phylogénétique des Hominoidea. Par ailleurs, la découverte des fossiles d'Orrorin tugenensis, de Toumaï et d'Ardi, de plus en plus proches chronologiquement du dernier ancêtre commun du Chimpanzé et de l'Homme, ont amené les paléoanthropologues à s'intéresser aux espèces actuelles de grands singes. L'expression « grands singes » est donc utilisée actuellement pour dénommer l'ensemble des singes sans queue qui constituent la super-famille des Hominoidea, comme équivalent de l'anglais « ape », qui s'oppose dans cette langue à « monkey », qui ne désigne que les singes à queue.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Débat sur l'expérimentation animale
Plonge dans un cas controversé d'expérimentation animale, de considérations éthiques, d'impacts de l'activisme sur les communautés scientifiques et du rôle des scientifiques dans les discussions publiques.
Analyse de projets de clonage
Explore l'utilisation de ApE pour la planification et l'analyse de projets de clonage.
Stabilité des petits signaux dans les systèmes de puissance
Explore la stabilité des petits signaux dans les systèmes électriques et l'impact du contrôle de l'excitation.
Afficher plus
Publications associées (4)

First quantitative survey delineates the distribution of chimpanzees in the Eastern Central African Republic

Stéphane Joost, Estelle Rochat

Vast, pristine ecosystems and their biodiversity are vanishing globally at frightening speed, but many large tracts of wilderness have not yet been systematically inventoried and important natural populations of threatened species remain poorly characteriz ...
Elsevier2017

The Impact of Linked Selection in Chimpanzees: A Comparative Study

Jeffrey David Jensen, Susanne Petra Pfeifer

Levels of nucleotide diversity vary greatly across the genomes of most species owing to multiple factors. These include variation in the underlying mutation rates, as well as the effects of both direct and linked selection. Fundamental to interpreting the ...
Oxford University Press (OUP)2016

Human-Specific Histone Methylation Signatures at Transcription Start Sites in Prefrontal Neurons

Jeffrey David Jensen

Cognitive abilities and disorders unique to humans are thought to result from adaptively driven changes in brain transcriptomes, but little is known about the role of cis-regulatory changes affecting transcription start sites (TSS). Here, we mapped in huma ...
Public Library Science2012
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.