Bière blanchethumb|Une bière blanche belge dans un verre. Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment, malté ou non. Il existe deux grandes traditions de bière « blanche » : en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Weizenbier). Les bavaroises ne contiennent que du malt et du houblon ; les différents degrés de torréfaction du malt différencient les catégories Hell (claire) et Dunkel (sombre). La catégorie Hell filtrée est appelée Kristall.
Beer in EnglandBeer has been brewed in England for thousands of years. As a beer brewing country, it is known for top fermented cask beer (also called real ale) which finishes maturing in the cellar of the pub rather than at the brewery and is served with only natural carbonation. English beer styles include bitter, mild, brown ale and old ale. Stout, porter and India pale ale were also originally brewed in London. Lager-style beer has increased considerably in popularity since the mid-20th century.
GuinnessGuinness (prononcé ) est une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, celle-ci est devenue une entreprise de taille mondiale avec l'acquisition en 1986 de Distillers Company, un groupe écossais possédant notamment les marques de whiskies Johnnie Walker, Ballantine's ou Chivas Regal. Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l'entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec Grand Metropolitan. La Guinness est une stout, une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers.
Classification des bièresvignette|Un exemple de classification de bieres Pour se retrouver parmi les différentes variétés de bières, les usagers ont pris l'habitude de classifier les bières par couleur (blanche, blonde, ambrée (ou rousse), brune, rouge ou noire) ou par mode de fabrication (double, triple...), ou encore par degré d'alcool. Plusieurs organismes ont tenté d'établir une classification des bières en listant des types de bières afin de les catégoriser. La solution la plus utilisée actuellement est un découpage basé sur des normes anglo-saxonnes.
StoutLe stout, ou la stout, est une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise. Son origine première est cependant anglaise par sa filiation avec la porter. Il existe plusieurs marques irlandaises utilisant le stout tels que Beamish, Guinness, Murphy's ou Caffrey. Schwarzbier Bière noire
Lagerthumb|Une pale lager dans un verre. Le mot lager est un terme générique qui désigne des bières à fermentation basse. On distingue les lagers en fonction de leur robe : les pale lager, les lagers ambrées et les lagers brunes. La fraîcheur requise par le procédé de fermentation basse a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Les lagers ont une durée de conservation supérieure à celle des bières produites par fermentation haute.
Brassagethumb|Brassage du houblon pendant la production de la bière Anchor Steam Le brassage proprement dit est l'une des étapes de l'élaboration notamment de la bière, du whisky et du saké. Par extension, le terme désigne l'ensemble du processus d'élaboration et des activités s'y rapportant : brasseur, brasserie... Il existe deux méthodes de brassage : par décoction pratiquée à l'origine en Allemagne (bière) et par infusion pratiquée à l'origine dans les Îles Britanniques (bière et whisky) ainsi qu'au Japon (saké).
Bièrevignette|Un verre de bière. La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation alcoolique d'un moût de produits végétaux amylacés tels que l'orge, le maïs, le riz, la banane, le manioc... Ce moût est obtenu à l'issue d'une étape importante de la fabrication de la bière, le brassage, opération à l'origine des vocables brasseur et brasserie. C'est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde et la boisson la plus consommée après l'eau et le thé. vignette|redresse|Deux pintes de bière.