Le Risorgimento (mot italien signifiant « résurgence » ou « renaissance »), ou unification italienne, est la période de l'histoire de l'Italie dans la seconde moitié du au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient une grande partie de la région géographique italienne par l'annexion du royaume de Lombardie-Vénétie, du royaume des Deux-Siciles, du duché de Modène et Reggio, du grand-duché de Toscane, du duché de Parme et des États pontificaux au royaume de Sardaigne. Le mot Risorgimento s'est imposé dès les et 1830 pour désigner un élan vers l'unité nationale. Après l'unification italienne, il s'est établi dans les années 1880 comme nom d'époque.
Jusqu'au milieu du , on pouvait considérer que, selon la définition de Metternich, l'Italie était une . L'unification italienne est donc un événement majeur de l'histoire de l'Europe dans la mesure où elle a transformé l'expression géographique en réalité politique. Mais si les historiens sont d'accord pour dire que l'unification a constitué un tournant dans les relations internationales, les interprétations divergent en revanche quand il s'agit de la replacer dans son contexte. Certains historiens voient dans cette naissance de l'Italie un phénomène spécifiquement italien, sans lien avec les conjonctures de l'époque. D'autres, au contraire, estiment que l'unification italienne s'inscrit dans un processus commun, non seulement à toutes les nations d'Europe, mais encore à celles du monde entier : une Révolution universelle venue bouleverser les structures sociales que le temps rend nécessairement obsolètes.
La première phase du Risorgimento (1848-1849) voit le développement de différents mouvements révolutionnaires et une guerre contre l'empire d'Autriche mais se conclut par un retour au statu quo. La seconde phase (1859-1860) fait considérablement avancer le processus d'unification et se conclut par la proclamation du royaume d'Italie le . L'unification est ensuite achevée avec l'annexion de Rome, capitale des États pontificaux, le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
2 day WorkShop with world known experts in stroke recovery and neurotechnology. During the WS underlying mechanisms based on multimodal systems neuroscience, phenotyping and biomarking of patients for
Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d'étude et d'analyse en archéologie de la construction. L'objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension d
The course traces the recurring reemergence of a rational approach in design and building form throughout the history of Western architecture, from the Middle Ages to the late 20th century.
Explore le style de peinture métaphysique de Giorgio de Chirico et son influence sur le mouvement de retour à l'ordre, en analysant des œuvres et des thèmes clés.
La Lombardie (en Lombardia, , en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu. La superficie est de et sa population est estimée à , ce qui en fait la région italienne la plus peuplée. Pendant et après la chute de l'Empire romain, l'Italie fut ravagée par des séries d'invasions tribales.
Marsala (en sicilien : Maissala) est une commune italienne de la province de Trapani en Sicile. La ville est fondée par les Phéniciens comme un comptoir occidental dans la méditerranée. Ville italienne de la province de Trapani en Sicile, elle est surtout connue pour sa production de vin de Marsala. Du phénicien "Marsa Atrah" signifiant littéralement "Le port le plus haut", le nom de Marsala a pris le sens du mot arabe مَرْسَى عَلِيّ (marsā ʿaliyy, “Le port d'Ali”) ou du mot مَرْسَى اللّٰه (marsā llāh, “Le port de Dieu”), durant la période de la Sicile Arabo-Islamique.
Terni est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Ombrie (Italie). Bénéficiant du débit de deux rivières : la Nera et la Serra, elle a bénéficié à la fin du d'un aménagement hydroélectrique qui en a fait un bassin sidérurgique et chimique de premier plan. Terni est dans un bassin fertile arrosé par deux rivières : la Nera et la Serra. La cascade des Marmore, est une chute d'eau sur trois niveaux, à 7 km de Terni, où la rivière Velino se jette dans la Nera.
In the collective imagination, the villa is a manifesto of ‘the good life’ (Abalos, 2016) and probably the most archaic building still surviving today. Since the first appearance of the term, the villa has evolved into a more comprehensive notion referring ...
In the collective imagination, the villa is a manifesto of ‘the good life’ (Abalos, 2016) and probably the most archaic building still surviving today. Since the first appearance of the term, the villa has evolved into a more comprehensive notion referring ...
In the collective imagination the villa is a manifesto of 'the good life’, often representing for architects a laboratory of experimentation and style and an exception in their portfolio. The fate of the villa in contemporary architecture and research cult ...