Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Royaume d'Oyovignette|Localisation Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l'ouest par le royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l'est par le fleuve Niger. vignette|Effigie commémorative (laiton) d'un roi d'Oyo ; royaume du Bénin. . (Musée ethnologique de Berlin) Le royaume a été créé par Shango, le premier roi d'Oyo. L'État d'Oyo fut la plus puissante des cités-États yorubas. Ilé-Ifé est considérée comme la cité d'origine de tous les Yorubas.
YorubalandLe Yorubaland ou les Terres Des Yorubas (Yoruba : Ilè Yorùbá) est l'aire culturelle du peuple Yoruba en Afrique de l'Ouest. Il s'étend sur des régions des pays actuels que sont le Nigeria, le Togo et le Bénin. Il couvre une superficie totale de 142 114 km, soit environ la même taille que les zones terrestres de la Grèce et du Monténégro réunies, dont 106 016 km, soit environ 74,6 % à l'intérieur du Nigeria, 18,9 % au Bénin, et le reste, soit 6,5 % au Togo.
IlorinIlorin is the capital city of Kwara State located in the North Central region of Nigeria. As of the 2006 census, it had a population of 777,667, making it the 7th largest city by population in Nigeria. Surrounding the historic central district with its traditional single-story red-mud houses with thatched straw roofs and numerous mosques, all protected by a mud wall, the modern city is an industrial, commercial, and educational centre. Ilorin Emirate Ilorin was founded by the Yoruba, one of the three largest ethnic groups in Nigeria, in 1450.
IbadanIbadan est la capitale de l'État d'Oyo, cette ville est situee au sud-ouest du Nigeria. Après Lagos et Kano, elle est la troisième plus importante ville du pays. Ibadan est fondé par les Yoruba en 1750, et devient un centre de commandement militaire en 1829. En 1893, la ville passe sous domination britannique à l'intérieur du protectorat de la Côte du Niger. Ibadan est la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest pendant la majeure partie du .
État de KwaraL'État de Kwara est un État du Nigeria. Il a été créé le et a pour capitale Ilorin. L'État de Kwara naît le , lorsque le gouvernement fédéral militaire du général Yakubu Gowon supprime les quatre régions formant la fédération du Nigeria, pour former 12 États. À sa création, l'État de Kwara est constitué des anciennes provinces d'Ilorin et de Kabba, de l'ancienne région du Nord, et est nommé État occidental central. Il devient ensuite État de Kwara, du nom donné localement au Niger.
Yoruba (langue)Le yoruba ou yorouba, aussi appelé youriba, yariba ou yooba (autonyme : yorùbá), est une langue d'Afrique de l'Ouest appartenant au groupe des langues yoruboïdes, parmi lesquelles il compte le plus grand nombre de locuteurs. Ce groupe se rattache lui-même à la famille des langues nigéro-congolaises. Les traditions des différentes populations yoruba retracent toutes leurs origines jusqu'à la ville nigériane d'Ile-Ife.
NigeriaLe Nigeria ou Nigéria, en forme longue la république fédérale du Nigeria ou république fédérale du Nigéria (en anglais : Federal Republic of Nigeria), est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d'habitants. Le Nigéria est un pays de la bande sahélienne. Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède de frontières terrestres, et de littoral.