Gérone (Girona ; Gerona ; anciennement Gironne en français) est une ville située dans le nord-est de l'Espagne en Catalogne. Elle est la capitale de la province de Gérone ainsi que de la comarque du Gironès.
La ville de Gérone est située au confluent du fleuve Ter, des rivières Onyar, Güel, et Galligants à une altitude de dans la plaine de Gérone. La commune se trouve à de la frontière avec la France (au Perthus), à de Barcelone et à à de la mer Méditerranée à vol d'oiseau.
thumb|L'Onyar à Gérone en 2008.
Ter
Onyar
Galligants
Province de Gérone#Climat
Gérone est traversé par l'autoroute AP-7 entre la frontière française et Barcelone, ainsi que par la nationale 2.
Gérone dispose d'une gare ferroviaire, desservie par de nombreuses relations dont les AVE et les TGV.
La ville et ses banlieues sont desservies par le réseau d'autobus des Transports municipaux de Gérone (TMG) qui comprend douze lignes.
Inauguré en 2009, le service de bicyclettes en libre service appelé Girocleta possède vingt-six stations.
vignette|300px|Les quartiers de Gérone.
Gérone est divisée en 9 quartiers et 31 secteurs.
Gérone est fondée sous le nom de Gerunda. L'étymologie de ce toponyme n'est pas claire, mais pourrait peut-être signifier entre le Undarios nom qui désignait en langue ibère la rivière Onyar.
Les premiers habitants reconnus de la région furent les Ibères de la tribu des Indigetes établis dans des noyaux de peuplement autour de la plaine de Gérone, particulièrement à l'endroit où se dresse maintenant le village de Sant Julià de Ramis. Durant la guerre opposant Sertorius à Pompée (82-72 av. J.-C.), ce dernier fit construire un oppidum sur la Voie Heraclea (future Via Augusta) pour la défendre contre les troupes levées par Sertorius. C'est donc pour répondre à des nécessités stratégiques que fut fondée Gérone baptisée alors Gerunda.
Le bourg nouvellement édifié fut occupé par les habitants de Sant Julià de Ramis qui apparemment furent obligés de rejoindre l'oppidum. La position stratégique de la ville sur l'artère constituée par la Via Augusta la transforma en un pôle régional.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre d'indépendance espagnole opposa l'Espagne des Bourbons, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814, dans le contexte des guerres napoléoniennes. Ce conflit porte différents noms selon les pays : « guerre d’Espagne » (à ne pas confondre avec d’ désignés sous le même terme) ou encore « campagne d’Espagne » pour les Français, « guerre d’indépendance » pour les Espagnols, « guerre péninsulaire » pour les Portugais et les anglophones et, pour finir, « guerre des Français » pour les Catalans.
Lérida (Lleida) est une ville et commune espagnole située dans la communauté autonome de Catalogne. Elle est la capitale de la province du même nom. En 2018, elle comptait et son aire urbaine . La ville de Lérida, aux portes de l'Aragon, est une étape du « chemin catalan » du pèlerinage vers Compostelle. En Catalogne, la forme Lleida est l'unique toponyme officiel de la ville depuis 1980. La ville de Lérida s'est développée autour d'une colline qui domine le Sègre, un affluent de l'Èbre en rive gauche.
La guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.