Concept

Liberté chérie (loge maçonnique)

Liberté chérie est une loge maçonnique connue pour avoir fonctionné à l'intérieur du camp de concentration nazi d'Esterwegen pendant la Seconde Guerre mondiale. La loge est créée dans la seconde quinzaine de , après l'arrivée du maître maçon Amédée Miclotte à la du camp de concentration Emslandlager VII d'Esterwegen, le , par sept francs-maçons belges déportés pour faits de résistance. Le nom de la loge fut choisi d'après les paroles du Chant des marais (traduction du Borgermolied) créé en 1933 à Börgermore et Esterwegen, diffusé ensuite par les prisonniers politiques allemands et retransmis à l'étranger où il a été traduit et chanté dans les organisations de jeunesse scouts et autres ainsi que par les membres des brigades internationales. Les sept fondateurs étaient : Paul Hanson (« Hiram », orient de Liège) ; 1889 - décédé à Essen le Luc Somerhausen (« Action et Solidarité », orient de Bruxelles) ; 1903 - décédé à Bruxelles le Guy Hannecart (« Les Amis philanthropes », orient de Bruxelles) ; 1903 - décédé à Bergen-Belsen le Jean Sugg (« Les Amis philanthropes », orient de Bruxelles) ; 1897 - décédé à Buchenwald le Joseph Degueldre (« Le Travail », à Verviers) ; décédé à Pepinster le Amédée Miclotte (« Les Vrais Amis de l'union et du progrès réunis », orient de Bruxelles) ; décédé à Gross-Rosen le Franz Rochat (« Les Amis philanthropes », orient de Bruxelles) ; 1908 - décédé à Untermansfeld le Il y eut aussi deux « affiliés » arrivés à Esterwegen en février et : Jean-Baptiste de Schrijver (« La Liberté », orient de Gand) ; décédé à Gross-Rosen le Henri Story (« Le Septentrion », orient de Gand) ; décédé à Gross-Rosen le Par la suite, peu avant le départ de Luc Somerhausen le , ils initièrent, puis élevèrent jusqu'au troisième degré le frère Fernand Erauw ; décédé à Ottenbourg le . Le frère Franz Bridoux, initié après-guerre, était lui aussi prisonnier dans le même baraquement du au . Paul Hanson fut élu vénérable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.