Włocławek ( ; en Leslau), historiquement francisée en Vladislavie, est une ville de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dans le centre de la Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Włocławek sans en faire partie et a le statut de powiat-ville. Sa population s'élevait à en 2012.
Włocławek est situé sur la rive gauche de la Vistule, au point de confluence avec la rivière Zgłowiaczka, en aval du lac Włocławskie. C’est la ville la plus importante de la Cujavie orientale. Elle se trouve à au sud-est de Bydgoszcz et à au nord-ouest de Varsovie.
Sur le réseau routier, la ville est au carrefour de la route européenne E75 et de la route nationale 65.
Les fouilles archéologiques montrent que le site est occupé depuis au moins . Au , la localité a une place du marché et un petit port sur la Zgłowiaczka. Vers l’an 1000, la ville est transformée en place forte et devient le siège d’un duc. Włocławek devient également le siège d’un évêché en 1163. Au Moyen Âge, la localité portait le nom de Włodzisław. Par la suite son nom se transforme en Włocław (Vladislavia). Casimir de Cujavie lui accorde les privilèges urbains avant 1265.
De 1308 à 1332, la ville est confrontée aux tentatives d’invasion des chevaliers teutoniques. Elle est totalement détruite en 1329. La ville est reconstruite à partir de 1339, elle reçoit le droit de Chełmno et une cathédrale est édifiée de 1340 à 1365. En 1392 et en 1431, la ville souffre encore d’attaques de l’Ordre teutonique. Ce n’est que le Traité de Thorn de 1466 qui met fin à la menace teutonique et qui permet à la ville de prospérer. Elle devient le centre du commerce des céréales sur la Vistule. Les greniers à blé bourgeonnent. Ils sont au nombre de 27 en 1598. La ville compte 245 habitations.
Les commerçants de la ville possèdent leur propre flotte marchande. La ville, au cœur d’une région agricole très fertile (Cujavie et région de Dobrzyń), s’enrichit considérablement. Parallèlement, l’artisanat se développe. La mise en place d’un réseau d’égouts en bois témoigne de l’aisance de la ville à cette époque.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Bydgoszcz ( ; Bromberg ), est une ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dont elle est la plus grande ville, et du powiat de Bydgoszcz. Bydgoszcz a fait partie des territoires polonais annexés par la Prusse de 1772 à 1918. Le nom de Bydgoszcz se latinise en Bidgostia ou Bromberga et a été historiquement francisé en Bidgostie. Bydgoszcz obtient le statut de ville dès 1346, ce qui reflète son importance économique liée à son rôle dans le commerce du blé et du sel.
La Cujavie, Coujavie ou Couïavie (Kujawy) est une région historique de la Pologne, bordée par la Vistule à l’est et la Noteć à l’ouest, par la Noteć et la Kurówka au sud. Au début du Moyen Âge, la Cujavie faisait partie de la Grande-Pologne et se limitait principalement à la région de Kruszwica. Au , l’influence politique des ducs locaux s’est étendue à une grande partie de la Mazovie. Grâce aux sols très fertiles et à la densité élevée des rivières, la région s’est développée très rapidement.
Le Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.