District de MorgesLe district de Morges, dont Morges est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 34 communes divisés en 4 cercles, le district s'est vu amputé des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Écublens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix qui ont rejoint le nouveau district de l'Ouest lausannois lors de la réorganisation cantonale du .
BremblensBremblens [bʁɑ̃blɑ̃] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la commune sont surnommés les Mangeurs-de-Tartes (lè Tâtri en patois vaudois). La commune compte 107 habitants en 1764, 187 en 1850, 158 en 1870, 188 en 1900, 183 en 1950, 170 en 1970 et 360 en 2000. Bremblens est traversée par la Venoge qui marque la frontière avec Bussigny. Temple. Cette ancienne église paroissiale citée déjà en 1228, devient filiale de l’église Saint-Germain à Bussigny.
LonayLonay [lɔnɛ] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges, elle fait partie de La Côte. vignette|Photo aérienne (1959). La commune de Lonay est entourée de six communes : Morges et Préverenges au sud, Échichens et Bremblens au nord, Échandens et Denges à l'est. Elle est traversée dans sa partie basse par l'autoroute et la ligne de chemin de fer qui relient Lausanne et Genève, dans ses hauts par la route de Cossonay. Les premières mentions du village donnent Lonna (vers 1155), Losnay (1177), Losnai (vers 1200), Lonay (1324).
MonnazMonnaz est une localité dans la commune d'Échichens et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le château dont l'origine remonte sans doute au , passe en 1754 au comte Golowkin, ancien ambassadeur de Russie à Paris, et plus tard à la famille Freudenreich. Cet édifice de plan rectangulaire pourvu d'une tourelle et couvert d'un toit à croupes, présente des structures datant sans doute du , partiellement transformées au et .
Saint-Saphorin-sur-MorgesSaint-Saphorin-sur-Morges est une localité dans la commune d'Échichens et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Temple réformé (ancienne église Saint-Symphorien), reconstruit en 1731-1732 selon les plans simplifiés de l'architecte lausannois Guillaume Delagrange. Transformation de la façade occidentale et construction du clocher en 1905.
Colombier (Vaud)Colombier, également Colombier-sur-Morges, est une localité dans la commune d'Échichens et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le village possède une auberge, une boulangerie ainsi qu’un clocher situé vers le centre du village. À l’ouest du village se situent les maisons anciennes alors qu’à l’est et au nord les maisons récentes et modernes. Les habitants de la localité sont surnommés lè Rondze-Bouène, soit ceux qui rongent les bornes et détruisent les limites en patois vaudois.
MorgesMorges ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située au bord du lac Léman. La ville est le chef-lieu du district de Morges, qui se trouve être la limite occidentale de l'agglomération lausannoise, aussi nommée agglomération Lausanne-Morges. En , la ville comptait , ce qui en fait la huitième commune du canton de Vaud, en nombre d'habitants. Celle de son aire urbaine atteignait en 2014. Morges se démarque principalement par sa culture, très développée, notamment grâce à l'organisation de la fête de la tulipe, et par son histoire, qui commence il y a près de , sur les berges du lac.