Taxobox début | animal | Homo georgicus | Homo Georgicus IMG 2922.JPG | Moulage d'un crâne dHomo georgicus découvert à Dmanissi (Géorgie). Musée cantonal de géologie de Lausanne.
Homo georgicus (« Homme de Géorgie » en latin), communément appelé l’Homme de Dmanissi, est une espèce éteinte du genre Homo, décrite en 2002 à partir de fossiles découverts à Dmanissi, en Géorgie (Caucase). Ces fossiles sont datés de 1,8 million d'années et appartiennent donc aux premiers représentants du genre Homo attestés à ce jour hors d'Afrique. La position phylogénétique de ces fossiles fait encore l'objet de débats, leur grande diversité morphologique ayant suscité parmi les chercheurs une certaine perplexité sur la variabilité interne de cette nouvelle espèce et sur la validité des différents taxons humains actuellement admis.
vignette|left|Dmanissi, Géorgie.
vignette|David Lordkipanidze (au centre) sur le site archéologique de Dmanissi.
Le site préhistorique de Dmanissi a été découvert en 1991 sous le village médiéval du même nom, situé à une altitude de . Il repose sur une coulée basaltique datée d’1,8 million d'années.
Fouillé par une équipe internationale comprenant le scientifique géorgien David Lordkipanidze avec le soutien de l'Académie des sciences de Géorgie en coopération avec le Musée central romain-germanique, le site a livré une industrie lithique archaïque de mode 1 (de type Oldowayen) et une faune très ancienne, dite villafranchienne.
Une première mandibule humaine fut découverte en 1991, suivie par cinq crânes de 1999 à 2005.
vignette|Crâne Dmanissi 2, D2282.
vignette|Crâne Dmanissi 2, D2282.
vignette|Crâne Dmanissi 3, D2700.
vignette|upright=1|Crâne Dmanissi 4, D3444.
Le site a livré plus d'une trentaine de fossiles humains, parmi lesquels cinq crânes bien conservés :
crâne Dmanissi 1 (D2280, 1999)
ce crâne appartiendrait à un homme d'une vingtaine d'années ;
crâne Dmanissi 2 (D2282, 1999), et sa mandibule (D211, trouvée en 1991)
ce crâne serait celui d'une jeune femme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dmanissi (en დმანისი) est un village situé à environ au sud-ouest de la capitale Tbilissi, dans la vallée de la rivière Mashavera, dans la région de Basse Kartlie, en Géorgie. Il abrite un site préhistorique important, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO, où furent découverts des fossiles dHomo georgicus. Le village est aussi le centre de la municipalité de Dmanissi. La région est occupée depuis le début de l'Âge du bronze. Dmanissi est mentionné pour la première fois au comme une possession de l'Émirat de Tbilissi.
Le crâne de Dmanissi 5, aussi appelé crâne 5 ou encore D4500, est un crâne dHomo erectus ou dHomo georgicus. Il est l'un des 5 crânes découverts à Dmanissi, Géorgie. Décrit dans une publication de 2013, il date de 1,8 million d'années. Il est donc le crâne le plus complet du genre Homo pour le Pléistocène et le plus vieux représentant du genre homo à avoir été découvert hors d'Afrique. À sa découverte, il s'est trouvé au cœur de plusieurs grands débats et controverses paléontologiques.
LHomme de Tautavel est le nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo, trouvés dans la caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, en France. Les fossiles humains découverts, datés sur une période allant de avant le présent (AP), sont généralement attribués à l'espèce Homo heidelbergensis. La première dent fut mise au jour en 1965, et le crâne fossile partiel Arago 21 en 1971, par l'équipe d'Henry et Marie-Antoinette de Lumley.
Explore les transformations à l'état solide, la nucléation, la cinétique, les essais de dureté, la thermodynamique et les effets de mémoire de forme dans les matériaux.
The hypothesis that the evolution of humans involves hybridization between diverged species has been actively debated in recent years. We present the following novel evidence in support of this hypothesis: the analysis of nuclear pseudogenes of mtDNA ("NUM ...
MDPI2022
,
A widespread misconception in the lithium ion battery literature is the equality of the energy difference of HOMO and LUMO of the solvent with the electrochemical stability window. HOMO and LUMO are concepts derived from approximated electronic structure t ...
2018
,
Two heterobimetallic mu-dppm bridged Fe,Ru complexes, [(eta(6)-Arene)RuCl2(mu-dppm)Fe(CO)I(eta(5)-C5H5)] (Ar - C6H6 (1) and p-cymene (2), dppm-1,1-bis(diphenylphosphino)methane) were obtained in a facile reaction between [Fe(eta(5)-C5H5)I(CO)(kappa(1)-dppm ...