Le roentgenium, roentgénium, röntgenium ou rœntgénium, prononcé ou selon la graphie (symbole Rg) est l'élément chimique de numéro atomique 111. Il correspond à l'unununium (Uuu) de la dénomination systématique de l'IUPAC, et est encore appelé dans la littérature. Il a été synthétisé pour la première fois en par une réaction au Gesellschaft für Schwerionenforschung (GSI) de Darmstadt, en Allemagne, et son identification a été validée par l'IUPAC en . Il a reçu son nom définitif en en l'honneur du Wilhelm Röntgen, le découvreur des rayons X.
Il s'agit d'un transactinide très radioactif, dont l'isotope le plus stable, le 282Rg, a une période radioactive d'environ . Situé sous l'or dans le tableau périodique des éléments, il appartient au bloc d et serait un métal de transition, d'autant qu'il a été établi que le copernicium, qui lui fait suite sur la , présente clairement les propriétés d'un métal de transition.
Le roentgenium (précédemment unununium) a été synthétisé et identifié le par Peter Armbruster et Gottfried Münzenberg sous la direction de Sigurd Hofmann au Centre de recherche sur les ions lourds (Gesellschaft für Schwerionenforschung, GSI) de Darmstadt en Allemagne. Seuls trois atomes de 272Rg furent observés, en fusionnant un noyau de 209Bi et un noyau de 64Ni :
⟶ ⟶ + .
Isotopes du roentgenium
Sept radioisotopes sont connus, de 272Rg à 282Rg, dont deux présentent des signes d'isomérie nucléaire. L'isotope à la plus grande durée de vie connue est 282Rg avec une demi-vie d'environ .
La synthèse directe du Rg par le GSI en 1994 avait montré quatre lignes alpha à 11.37, 11.03, 10.82 et 10.40 MeV avec une période radioactive de , tandis que la valeur mesurée en 2004 à l'institut RIKEN au Japon donnait une période de . Ces données contradictoires pourraient découler d'isomères différents du noyau de roentgenium 272, mais des recherches doivent encore être menées pour clarifier la situation.
La désintégration alpha de deux atomes de en a été observée selon deux chaînes de désintégration différentes passant par le Rg selon deux périodes radioactives et deux énergies de désintégration distinctes.